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Tuto Maya | Duplication selon un axe de pivot

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Duplication selon un axe de pivot
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons dupliquer notre poignée le long du cercle avec une option de duplication qu’on n’a pas encore vue. Donc, avant de pouvoir faire cela, on va changer nos axes de pivots. C'est-à-dire qu’on va dupliquer par rapport au pivot de l’objet. On va se mettre donc, vue de face, on va appuyer sur insert, pour pouvoir déplacer notre pivot. Pour pouvoir le mettre au centre ici. Et on va activer accrochage grille, ici pour pouvoir le caller correctement, et on clic sur insert. On fait pareil pour celui-là, insert, accrochage grille activer, et on va le caller ici et on ré appuie sur insert. Donc, on veut dupliquer notre poignée tout au long, donc, on sait qu’un cercle fait 360° donc, on va vérifier avec la rotation, ici, c’est donc l’axe Z, et on va aller dans les options de duplication. Ils sont dans édit duplication spéciale, alors, jusqu’à maintenant, on utilisait contrôle D, qui est en faite l’équivalent de duplicate. On va dans duplication spéciale dans option. Ici on a des options de duplication. Par défaut on est toujours en copie, c'est-à-dire contrôle D, on copie l’objet. Si jamais, on se met sur instance, on va copier l’objet, mais toutes les déformations que vont prendre le premier objet et le deuxième, il va aussi les prendre. Donc, on reste en copie. Donc, pour dupliquer sur un axe, et la c’est l’axe Z, on met a 360°, on veut faire 10 copies, donc on fait 360 divisés par 10, il va se décaler a 36 unités a chaque fois. Et on applique. Voila, on sélectionne notre barre au centre, et on fait la même chose, on laisse exactement les mêmes réglages, et on applique. Dès que c’est fait, on repasse en revue. Donc là, on a quelque chose de parfait, on sélectionne notre barre et on en fait un groupe. Édite, groupe et on nomme Barre. On fait un center pivot, et on va ramener l’objet vers le bateau. R excelle, pour pouvoir le réduire, contrôle S, au cas où, et on va fabriquer un petit support rapide pour pouvoir supporter la barre. Donc, ça reste une illustration, on va faire quelque chose d’assez simple, on va prendre un isoparm ici, qu’on va caller a cet endroit, shift pour additionner un autre isoparm ici, et on va faire édit NURBS, insert isoparm. On va maintenant découper cet isoparm, en sélectionnant ici, ici, et ici, et on fait détache surface. Donc, on voit que ça a été bien détaché, sauf a cet endroit la, on va donc récupérer ces deux isoparms, et refaire un détache surface. Ce petit morceau, on va le mettre un peu plus haut. A cette hauteur, on va le réduire avec échelle, et on va utiliser notre option favorite qui est le loft. Et on va faire pareil pour tous les côtés. Donc ici, je ne vais pas pouvoir faire de loft puisqu’on est en un seul coup donc je vais récupérer les isoparms qui sont ici et les détacher pour avoir quelque chose de plus propre. Et on fait la même chose de chaque côté. Je vais prendre ma barre, donc je câlice sur un objet, et flèche haut pour sélectionner tout le groupe et je vais le placer à cet endroit là. Une petite rotation vers l’arrière, voila c’est fait.