article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Duplication de la courbe et application de la fonction 'Loft'

  • Vidéo 42 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Duplication de la courbe et application de la fonction 'Loft'
00:00 / 03:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Maintenant que nous avons placé notre axe de pivot, on va pouvoir dupliquer ces courbes. Donc, on va prendre la courbe, on va faire contrôle D, donc l’option duplication est la même pour les NURBS aussi, et cette courbe, on voit que son axe Z est ici donc on va lui dire de ce tourner rotate Z a 90°. Donc, on a forcément la courbe qui vient se placer à 90° et comme notre axe de pivot est ici, elle tourne sur son axe et donc, on est parfait. Au niveau de la rotation, je fais un autre contrôle D et cette fois-ci, cette courbe-là, je vais la mettre au milieu ici. Donc la, on a notre courbe, enfin, notre forme, et par rapport a ça, on va pouvoir créer une courbe. On va regarder quand même par rapport aux points qui sont ici, s’ils sont bien soudés, s’ils ne sont pas bien soudés, on va faire bouton droit, édit point sur les trois courbes, et tout à l'heure, on a vue qu’on pouvait se snaper, s’accrocher à la grille, on peut aussi s’accrocher a des points, il suffit d’aller appuyer ici sur le petit aimant dans le coin, on va prendre notre point ici, et on va le coller tout de suite sur notre point. Là on a nos trois points qui sont collés, aimantés, snapés. On va reculer, voilà. On fait bouton droit, select pour revenir en mode objet. On va maintenant créer une peau pour faire le profil de cette coque. Alors, pour créer la peau, il y a une règle très importante, c’est de sélectionner les courbes dans le sens où elle va créer la peau. C'est-à-dire qu’on va commencer par ici, la deuxième courbe, ça va être celle-ci et la troisième celle-ci. Il ne faut surtout pas faire, cette courbe ici, cette courbe ici et cette courbe ici. Puisque quand on va rajouter la surface, elle va suivre ce chemin, c'est-à-dire qu’elle va aller s’accrocher ici et ici. Dans ce cas, on aura une forme qui ne sera pas très belle. Donc, bien suivre le chemin, lui dire que c’est ce chemin-là qu’il faut emprunter. On sélectionne donc ces trois courbes la et on va aller dans l’option surface pour avoir toutes les fonctions NURBS et ici on a un petit tableau surface qu’on va utiliser ici l’option Loft qui va nous permettre de créer une peau entre les courbes. Donc ici, vous voyez, par rapport aux trois courbes, la fonction Loft nous a créé une surface. Qui suit exactement le chemin que nous avons sélectionné. Comme je vous l’avais expliqué tout à l'heure, si le chemin avait été comme celui-ci, regardez ce que ça fait, le Loft suit bien le chemin, mais ce n’est pas tout a fait ce qu’on voulait. Donc, faites bien attention à la sélection des courbes quand vous faites un Loft. Donc notre coque, notre moitié de coque est déjà prête. N’oubliez pas un petit contrôle S quand même.