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Tuto Maya | DEMO - Raccord des surfaces NURBS avec 'Surface filet'

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DEMO - Raccord des surfaces NURBS avec 'Surface filet'
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous avons donc construit notre cabine, et on voit que les segments, les sections des NURBS ne sont pas correctement placées, ce n’est pas très beau. On va pouvoir reconstruire la surface comme je vous l’ai expliqué tout à l'heure, puisque là, on va changer juste une option de surface. On va donc dans reconstruction surface, option, et d’origine, on met comme ça, on va juste dire ici, Numspan, qui va en faite remettre les sections avec des écarts égaux, et on fait appliquer. Comme ça, ça nous crée toutes les sections espacées de la même façon, donc beaucoup plus propre. Donc, la reconstruction surface, on a vu qu’on pouvait rajouter des sections sur le U et sur le V, mais aussi, on a cette option ici et cliquant sur Numspan, pour pouvoir fournir on va dire une topologie correcte ; une topologie de section. Nous allons sur le dessus créer notre toit, pour le toit, on a une courbe comme ça, on pourrait très bien faire un loft de la a la, mais il faut que la courbe soit coupée en deux pour pouvoir faire un loft, donc on va détacher cette courbe. On a vue tout à l'heure comment détacher une surface, c'est-à-dire qu’on sélectionne un isoparn, et on fait détache surface, a ce moment la, ça nous coupe la surface, et bien, pour les courbes, c’est pareil. Pour les courbes, on sélectionne la courbe, on fait édit point, on ne prend pas les contrôles vertex, on prend les points, et on va dire a la courbe, ici, au centre, entre les deux, je sélectionne et point et je vais couper en faisant éditer courbe, détache courbe. À ce moment-là, ça nous a créé deux courbes, puisque ça a découpé. Ce qui me permet de pouvoir sélectionner cette courbe sans sélectionner la surface bien sûr, j’enlève l’outil surface, ce sera plus simple pour la sélection de la courbe, je remets l’outil surface, et ici, je peux faire un loft entre les deux. À ce moment la, je reprends mon outil reconstruction surface, je regarde ici s’il y a bien Numspan, je fais appliquer, comme ça, j’étale mes sections de façon plus propre. Je prends mon plan qui a été généré, je fais un center pivot, je déplace légèrement, je réduis et je déplace en hauteur. Je réduis aussi sur la largeur. Donc, entre les deux, je vais faire une surface qu’on appelle une surface filet, qui est une espèce de bisoc, ça va créer une conne arrondie entre les deux. Je vais donc prendre, mon isoparm ici, et mon isoparm sur cette surface. Alors, vous voyez qu’ici, par exemple, j’ai mon isoparm qui fait le contour, parce que la surface n’est pas coupée, il faut que la surface soit exactement pareil que celle-ci. Donc, je vais m’arranger pour pouvoir couper ça et pour faire une surface filet, donc c’est très simple, je prends l’isoparm ici, j’en rajoute un ici qui va être exactement au même endroit que celui d’en haut, ici, donc je me débrouille pour qu’il soit exactement au même endroit, je mets vue de face pour que se soit beaucoup plus précis. Je vais sélectionner mon isoparm ici. Je vais sélectionner mon isoparm ici, pour les mettre au même endroit. Ce qui va me permettre de sélectionne cette isoparm qui a été insérée, et de faire un détache surface pour pouvoir couper ma cabine en deux. Ce n’est pas grave si elle est coupée comme je vous l’ai expliqué dans les NURBS, c’est beaucoup de patch, de surface. Donc maintenant, je vais pouvoir sélectionner mon isoparm ici, et mon isoparm qui est ici pour pouvoir créer ma surface filet. Donc tout de suite après, je vais dans surface filet, et je fais un filet, freeform filet. Donc vous voyez, il nous a créé un freeform filet qui est une surface arrondie, qui fait quelque chose d’assez propre. On fait pareil de l’autre côté, on sélectionne l’isoparm ici, l’isoparm ici, et on va récupérer cette fonction pour pouvoir faire la même chose de ce côté là. Donc, ici, ça nous a fait quelque chose qui n’est pas très propre, ce n’est pas grave, on sélectionne l’isoparm qui est ici, on sélectionne l’isoparm qui est ici, on celui-ci, c’est pareil, peu importe, et on fait détache surface. Donc, on supprime ce morceau, et on supprime ce morceau. Et entre les deux isoparms ici, on va sélectionner cet isoparm et cet isoparm, on fait un loft, et comme ça, on a quelque chose de propre. Alors, voilà, notre cabine commence, à avoir un peu plus de gueule. Et un contrôle S bien sûr.