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Tuto Maya | Déformations avec l'outil 'sculpt polygon tool'

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Déformations avec l'outil 'sculpt polygon tool'
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons construire deux serviettes qui sont en train de sécher sur l’étendage. Il faut savoir une chose, c’est que ces serviettes on peut les faire en simulation de vêtement, le n cloth, mais pour cet exercice, on va les modéliser puisque le but est quand même la modélisation, donc je vais vous montrer une technique qui est très intéressante, on donc commencer, on va en faire une, on va commencer par un plan, qu’on va placer juste au dessus de l’étendage, je vais donc agrandir mon plan, et je vais lui enlever toutes les segmentations, c'est-à-dire qu’ici, dans la subdivision hauteur et largeur, je vais mettre 0 et je vais réduire ici, comme ça que je vais aller placer directement sur mon fil. Donc ça, ça a pour but de donner une épaisseur quand la serviette va être dessus. Ici, je vais aller chercher les deux arêtes qui sont a cet endroit la, une ici, et avec shift j’additionne la deuxième, je reste appuyé sur shift, bouton droit extrude, arête et je descends mon objet. Voilà. Donc à l’endroit des arêtes on a aussi le nom de la subdivision que l’on veut mettre, donc la, je vais rajouter a peu prêt 6 divisions et je vais prendre l’outil insert Edge loop pour ajouter des divisions a cet endroit la, de façon a affiner un tout petit peu. Donc ma serviette est faite. Pour donner un peu plus de forme et de vie a la serviette, je vais utiliser un outil qui s’appelle le sculpt polygone tool, donc avant ça, je vais d’abord delete l’historique. Je vais appliquer un smooth, un lissage sur ma serviette, pour que ce soit beaucoup plus propre, je vais mettre une division de trois pour que ce soit un peu plus propre, donc ici on voit qu’on a des petits rebords qui ne sont pas tout a fait propre, on revenir en arrière pour voir ce qui s’est passé. Donc souvent, quand ça fait ce genre de chose, c’est soit c’est un point qui n’est pas soudé, donc on sélectionne un point, on le tire et on voit qu’il est quand même souder, soit, on va mettre une arête proche des bords. Donc avec l’outil insert Edge Loop tool, ici, et on va réappliquer notre smooth. Donc au niveau du smooth, on va mettre une subdivision a trois, que ce soit un peu propre, on va remonter un tout petit peu la serviette puisqu’en lissant, ça diminue de volume, voila. Ici on va rajouter pour éviter encore ce petit problème, une arête a cet endroit la, donc ça c’est le genre de problème sur lequel vous allez être confronté assez souvent, on va faire un delete historique et un smooth derrière, on va le smoother au moins trois fois, encore une fois, et on va pouvoir régler ce problème en sculptant un peu la serviette. Donc, l’outil sculpt, on va aller le chercher dans édite mesh, sculpt geometry tool, petit cube option, pour pouvoir afficher ici la fenêtre d’option du sculpt. Donc, le scult, c’est d’un outil de sculpt où on peut pousser, tirer et smoother les polygones donc ici on est sur pousser, tirer, smoother et changer, enfin relax, c'est-à-dire une souplesse au niveau des polygones. Ici, si on ne veut pas voir le wireframe quand on sculpt, on va aller dans l’outil display en bas, et show wireframe, on le décoche. Et ici aussi. Comme ça, on a quelque chose d’assez propre et on réactive l’outil qui se met à cet endroit ci et avec B on change aussi l’épaisseur. Et la, on cliquant, on peut commencer à sculpter. Alors là, c’est un peu trop fort, donc je fais un contrôle Z. Si ma palette a disparu, on la retrouve sur cette icône ici, et je prends l’outil tiré. Donc là, je peux sculpter, mais c’est encore beaucoup trop fort. Donc ici, j’ai mes réglages de puissance donc l’opacité que je peux régler à 0.5 et le displace, que je peux régler aussi à 0.2 par exemple pour qu’il donne quelque chose de beaucoup plus fin. Donc là, on va commencer à sculpter notre objet donc, on est sur l’outil tiré et si on veut creuser, on appuie sur la touche contrôle. Ca fait l’inverse, donc ça active automatiquement l’outil poussé. Donc, on tire, on pousse pour pouvoir donne certains plient. Voilà, et on prend l’outil smooth en agrandissant un tout petit peu pour pouvoir effacé quelques imperfections. Donc il faut y aller doucement sur l’outil smooth, puisque lui, il est assez fort, voilà. Donc vous voyez, on y va très doucement et on a des plies qui sont assez intéressantes pour notre serviette. Dès que c’est fait, on peut fermer notre panneau en appuyant ici pour retrouver nos outils transformations et nos calques, on sélectionne l’objet et on fait un delete historique. On n’oublie surtout pas de faire un contrôle S. Dès que c’est fait, on duplique cette serviette, et on la met à côté de l’autre. Et un autre contrôle S.