article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Création du pont à l'aide de 'Loft' et 'Rebuild Surfaces'

  • Vidéo 45 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création du pont à l'aide de 'Loft' et 'Rebuild Surfaces'
00:00 / 06:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons fabriquer le pont à l’aide de l’outil Loft, donc on va sélectionner les isoparms qui sont ici, alors comme je vous ai expliqué tout à l'heure, les isoparms se sont des courbes, même si c’est attaché à la surface, ça reste des courbes. En sélectionnant ces deux isoparms, on peut ici, utiliser l’outil Loft, qui va nous créer une peau entre les deux. Cette peau qui est générée, cette surface, on va faire un center pivot pour pouvoir la réduire en taille et la descendre un tout petit peu. Voilà. Donc, si on fait un contrôle A sur cette surface, on voit qu’ici on a les spams, donc les espaces, les sections, 6 en U et 1 en V. C'est-à-dire que si on veut savoir où est le U et le V, il suffit de faire bouton droit, contrôle vertex, sur notre surface et de regarder au niveau des points, si on n’a pas un petit U. Vous voyez ici, on a le petit U qui est ici, c'est-à-dire que les sections U sont à cet endroit-là. Donc ici, on a le U et donc l’autre, c’est le V. donc en faite, c’est longueur largeur, horizontale verticale, peu importe. On va donc par rapport à ça, reconstruire notre surface. C'est-à-dire qu’on pourrait très bien rajouter des isoparms ici, un la un ici et les insérer pour avoir des surfaces avec un peu plus de précision, et on va utiliser un outil qui s’appelle la reconstruction de surface, qui est dans éditer NURBS, rebuild surface, option et on va pouvoir lui dire combien on veut de U et de V, donc de spam, de section en U et en V. donc la, par défaut, on va lui mettre 10, et on applique donc il va nous faire 10 sections en U et 10 sections en V. alors l’avantage sur la reconstruction de surface, c’est que ça va nous rajouter des sections sans déformer la forme originale. Si on veut redescendre a 5 et a 5, on peut, et on reste toujours sur une surface qui est assez propre, et si on veut remonter, on peut. Au niveau des options, on peut très bien lui dire qu’on travail vraiment en U et en V, ou on peut rajouter des sections que sur U et sur V, ou avoir un espace régulier avec les spam ici. Ou mettre la reconstruction en linear, c'est-à-dire avec des courbes cassées, ou en cubic, comme on fonctionne avec les courbes. Alors, il faut savoir que par défaut, si on fait un edit reset settings, par defaut, ça va très bien, il suffit juste de chercher dans U et dans V. dès que notre surface elle est propre, on va rajouter ici un isoparm pour correspondre ici avec notre coque. Donc, on va faire bouton droit isoparm, et on va rajouter pour mettre exactement au même endroit que la coque puisque c’est des surfaces qui vont venir se coller exactement au même endroit. Donc ici, on insert un isoparm, cet isoparm, on le sélectionne, et on fait un détache surface comme on a fait tout à l'heure de manières a pouvoir enlever le petit morceau qui est ici. Maintenant on va pouvoir ajouter les rebords du pont pour pouvoir aller s’accrocher sur la coque. Mais pour que ça fonctionne, il faut absolument que nos NURBS soient exactement au même nombre d’isoparms ou surtout a même longueur autrement on va avoir quelques problèmes, c'est-à-dire que si je sélectionne l’isoparm qui est ici et l’isoparm de la coque qui est ici, c'est-à-dire que je voudrais créer une surface qui est entre les deux, je fais donc dans surface Loft, et voyez ce qui se passe, c'est-à-dire que la surface va venir s’accrocher ici sans problème, mais elle va aller s’accrocher au début de l’isoparm, ce qui va nous donner des formes qui ne sont pas très belles. Donc, a ce moment, il faut bien penser a ça, se dire OK, je veux faire une surface a cet endroit la, dans ce cas, il va falloir que je découpe pour avoir exactement les mêmes sections pour pouvoir avoir une surface assez propre, c'est-à-dire que sur ma coque ici, je vais sélectionner isoparm qui est ici et je vais faire un détache surface. Donc, je vais avoir deux morceaux a cet endroit la, ce n’est pas un problème, on peut très bien rester comme ça, il faut savoir qu’en NURBS, tout est constitué de petits morceaux, c’est tout a fait normal, et vous avez vue qu’ici mon pont s’est réduit, pourquoi, parce que je n’ai pas deleté l’historique, donc j’ai un problème d’historique entre les deux ce qui a pour conséquence de faire une réduction ici qui n’est pas tout a fait normal, donc je vais faire un contrôle Z, et je vais faire un delete historique avant de pouvoir découper ma section qui est ici, comme ça je ne vais pas avoir de conflit en faite. Et la je suis tout a fait propre. Dans ce cas maintenant, je vais pouvoir sélectionner mon isoparm ici avec shift, j’additionne l’isoparm qui est ici et je peux créer mon Loft sans problème. Et vous voyez que cette fois-ci, c’est beaucoup plus propre. Je fais pareil de l’autre côté, et je crée mon Loft. Si je récupère mon pont tant que je n’ai pas deleté l’historique, mes surfaces restent accrochées c'est-à-dire que je peux bien réajuster comme ceci. Je delete mon historique en sélectionnant toutes mes surfaces, donc du coup maintenant, mes surfaces sont séparées, ne sont plus lié, et surtout mes petites surfaces qui sont générées ici je peux refaire aussi une reconstruction surface en gardant les mêmes valeurs pour avoir quelque chose de plus propre. Vous voyez, c’est beaucoup plus propre. Et là, je n’oublie pas de faire un petit contrôle S.