article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Création du mât et des voiles en mode polygonal

  • Vidéo 57 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création du mât et des voiles en mode polygonal
00:00 / 07:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons fabriquer le mât. Alors, nous allons faire le mat en polygone ainsi que les voiles puisque nous allons utiliser le ncloth, qui est l’outil de simulation de vêtement ou de tissu, qui est intégré à Maya 2009. Et ça fonctionne comme polygone. Donc on va utiliser un cylindre polygone, qu’on va déplacer ici. Dans les options du cylindre on va enlever les caps, donc les couvercles, on va mettre 0, puisqu’on va mettre par devant. Et on agrandir légèrement la taille de notre cylindre. On va rajouter des subdivisions en hauteur, et on va agrandir on excelle notre cylindre. On le remonte un peu comme ça, c’est fait. On va prendre notre mat et on va le dupliquer. Contrôle D, on va le faire tourner pour faire le deuxième petit mat, on fait tourner a 90°, moins 90 dans les angles, pour pouvoir le poser a ce niveau la. On va le changer légèrement d’échelle, avec l’outil excelle pour qu’il soit un peu plus fin et on va le replacer. C’est fait, contrôle S et on va commencer a créer la voile, et on va se me sur le côté. On va prendre un plan polygone, qui s’est poser a 0, on fait une échelle, et sur l’axe Z on fait une rotation a 90°, qu’on va venir placer ici. Une excelle pour la contenir, et on va enlever les subdivisions du polygone, carrément a 0. On va prendre un vertex à cet endroit là pour pouvoir donner une forme de voile ici. On va se mettre en sélection et on va agrandir légèrement notre voile, et pour un souci de polygone correctement placé, je fais un contrôle vertex, je vois qu’on a un vertex ici au centre, on va utiliser l’outil qu’on a utilisé au tout début, qui est slip polygone tool, onva donc aller coller ici une arrête qui va venir relier le point qui est entièrement libre, ce qui est beaucoup plus propre. On peut deleter l’historique, et on peut utiliser le smooth, pour pouvoir froisser la voile et on va mettre une subdivision d’au moins 4. Pour avoir quelque chose d’assez propre. On va subdiviser la voile avec contrôle D de l’autre coté, on va faire une rotation a 180° sur l’axe Y, c’est sur l’axe x, a 180, on va la redescendre un tout petit peu et on va la réduire légèrement. On va dire qu’elle est bien placée. On va créer un tout petit cylindre, polygone toujours, qu’on va déplacer ici, et qu’on va changer au niveau échelle, qui va nous symboliser les cordes. On va venir l’accrocher ici, et avec les vertex pour venir accrocher la voile. On duplique cette partie la, qu’on va venir placer a cet endroit la, donc pareil, on va réduire en échelle, avec vertex, s’il manque un peu, on agrandi, et en fait de même pour toutes les voiles. On va prendre les vertex pour ajuster, C’est la même chose de ce coté, donc je prends les vertex, c’est beaucoup plus simple, je le duplique, et je duplique. Voila enfin, on fait un contrôle S, voila, c’est fait.