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Tuto Maya | Création de hublots

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Création de hublots
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons créer maintenant les hublots. Alors, pour les hublots, c’est très simple, on va utiliser une technique de projection de courbe et de surface filet. Donc, on va se mettre vue de coté, et on va créer deux hublots ici, donc avec un cercle, un hublot a cet endroit la, on va le mettre un peu plus par la, voila, contrôle D, un deuxième ici, et contrôle D, on va mettre un troisième ici. On va les laisser au centre, on va sélectionner notre coque, et sur cette vue la, on va projeter ces cercles sur notre coque, en faisant édit NURBS, project curves on surface. Donc nos cercles ont été projetés sur la courbe et comme c’est un seul objet la coque, ça a été aussi projeté de l’autre côté automatiquement. À ce moment la, on choisi notre coque et on fait un trim tool, on lui dit de garder la coque, et la, vous voyez, on a nos trous sans problème. Et la, on va commencer notre hublot, très simple, on va sélectionner notre trim edge qui est ici, on va récupérer la courbe, donc, édit courbe, duplicate surface curve, center pivot, on recule notre courbe, on la duplique, contrôle D, et entre les deux, on va créer un loft. ET à partir du loft généré, on va pouvoir récupérer un isoparm, et sur la trim edge du bord de notre hublot ici, on va pouvoir faire une surface filet. Alors, je suis obligé de créer une surface avec un isoparm pour pouvoir créer une surface filet. On ne peut pas créer une surface filet sur une courbe directement et un trim edge. Donc la, on va pouvoir mettre une surface filet, freeform filet et on a notre hublot qui est fabriqué. On center pivot R échelle, et en réduisant ici, prenons par exemple cette partie la, on tire sur surface filet et donc on arrondi pour faire quelque chose d’assez propre. Et on fait donc la même chose pour les hublots qui sont ici et ici. Pour la cabine, on va faire exactement la même chose, on va créer un cercle ici, un contrôle D, et un autre ici. Il faut le mettre un peu plus loin. On sélectionne les deux cercles, on sélectionne notre surface puis on fait un project puis on fait bien sûr la même chose de l’autre côté. Là, ça ne s’est pas projeté puisque ce sont deux surfaces différentes. On sélectionne, on fait un trim tool, on garde cette partie, et on peut aller créer notre hublot comme on vient de le faire en dessous, on récupère notre courbe, center pivot, qu’on déplace, contrôle D, on déplace, on sélectionne les deux, loft, et on récupère l’isoparm généré avec le trim edge, et on fait une surface filet. On récupère notre loft, et sans deleter l’historique, on met en forme notre hublot, on peut le placer comme on veut. Tant qu’on n’a pas deleter l’historique, on a accès à la déformation qui est ici. Et on fait pareil ici, et de l’autre côté, exactement la même chausse.