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Tuto Maya | Création d'une matière souple en mode polygonal : les rideaux

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Création d'une matière souple en mode polygonal : les rideaux
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons commencer à fabriquer les rideaux avec les mêmes méthodes que tout à l’heure. Donc, la casserole je vais le mettre dans le calque fleur, on faisant bouton droit ajouter objet sélectionné, comme ca quand je cache mes fleurs je cache aussi ma casserole, je cache tout. Et les rideaux, je vais commencer avec un create polygone tool que je vais faire vue de dessus, barre d’espace pour passer d’une fenêtre à une autre, donc je prends l’outil créer polygone tool, je vais faire quelque chose de très très simple, pour les plies, voila, et je fais entrer pour valider ma sélection. Voila, donc ici on voit que ça s’est croisé, ce n’est pas grave, tout ce qui nous intéresse c’est les arêtes, on va sélectionner les arêtes qui sont ici, donc, on peut les sélectionner comme ceci, ou en prenant l’outil select, Edge loop tool qui est ici, on double clic dessus, donc la on peut sélectionner toute une partie d’arête, avec contrôle, on élimine une arête, et on fait bouton droit, et cette fois-ci, on extrude une arête. On a vu tout à l’heure qu’on peut extruder les faces, on peut aussi extruder les arêtes, donc la on extrude en hauteur, en prenant la forme d’un rideau, voila. Et en bas, on nettoie les faces en sélectionnant les faces et on fait supprimer. Pourquoi on avait des faces en bas ? Quand on crée un polygone, pour que la face soit créée, il faut qu’il ferme les polygones. C’est pour ça qu’on a eu un retour d’arête pour être fermé de l’autre côté. Donc ca, ce n’est pas bien grave, il suffit d’extruder des arêtes au niveau de la forme et supprimer la face après. A cet endroit la, on va rajouter un cercle Edge loop tool, pour donner un peu plus de facilité au niveau de la modélisation, ce qui va nous permettre d’avoir accès a des vertex supplémentaires. Donc, on sélectionne vertex, et on appuie outil échelle pour les réduire et les déplacer vers ici, on fait pareil pour la, voila, et là-dessus, on peu utiliser l’outil smooth qui va nous lisser carrément le rideau. Si j’enlève le filaire, vous voyez, on a quelque chose de simple et d’assez propre. Dès qu’on a fait ceci, on peut très bien subdiviser encore une fois, c'est-à-dire qu’on prend notre modificateur poly smooth, et dans division on met 2, on a quelque chose de plus propre, et on delete l’historique. Au niveau des rideaux, au-dessus on va créer un cylindre qu’on va tourner sur l’axe cette fois-ci Z, le pivot Z, donc rotation à 90°, on va lui changer l’échelle, on va le réduire en radius a 0.5 pour qu’il soit un tout petit peu plus fin, on va le déplacer vers le rideau ici, voila, et on va lui donner à peu près la même taille, voila. Donc ici, si on voit que c’est trop épais, ce n’est pas grave, on prend l’outil échelle, on peut le réduire en échelle comme ça légèrement, on le déplace et on va prendre l’outil torus qui va nous permettre de fabriquer les anneaux. Donc pareils torus, on va le retourner à 90° sur l’axe Z, on appui sur F pour zoomer sur l’objet et changer ces valeurs, par exemple radius, voila, il sera beaucoup plus fin, et changer l’échelle, pour qu’il puisse s’adapter. On va le poser dessus, et on va le dupliquer avec contrôle V. Voila. On va sélectionnera les trois qui sont ici puis contrôle V pour pouvoir les dupliquer de l’autre côté. Et on remonte notre rideau. Donc, on a fait quelque chose d’assez simple, on prend tout le rideau et en fait un groupe. Et on le nomme rideau. Dès que c’est fait, on va afficher notre décor, fenêtre et mur pour l’instant, on va faire un center pivot ça sera plus simple, et on va les placer derrière les fenêtres. Rotation pour pouvoir le mettre en place. Pour l’instant, on ne va pas pouvoir voir encore le rideau puisqu’on n’a pas encore mis de matière pour la transparence des fenêtres. On va prendre les vertex ici pour les descendre légèrement vers le bas. Pour activer notre groupe, toujours flèche haut, et on va dupliquer notre rideau pour l’autre fenêtre et on le met en place. Je vais cacher les murs pour être beaucoup plus précis et je le place sur la vitre. Je fais pareil pour ceci, voila. Alors, c’est tout simple, a savoir, ils vont se voir juste à travers cette fenêtre, on fait un contrôle D et on va le placer aussi à l’intérieur de l’autre fenêtre, voila, on va les placer de l’autre côté se sera mieux quand même. Donc F toujours pour se recentrer sur l’objet, E rotation, voila, et on place le dernier, voila. Vous voyez-on utilise toujours à peu près les mêmes outils, voila, c’est fait. On oublie pas de faire un contrôle S, on réactive nos murs, pour voir s’ils ne dépassent pas, donc c’est fait, ils sont bien placés, contrôle S et on va réactiver le filaire, voila c’est fait.