article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Création d'une grille d'aération avec la fonction 'Planar'

  • Vidéo 50 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'une grille d'aération avec la fonction 'Planar'
00:00 / 04:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons créer sur le pont une grille d’aération. Nous allons faire ça avec une fonction NURBS, qui s’appelle Planar, on va donc passer vue de dessus, avec la barre d’espace, nous allons créer, un carré que nous allons placer ici, pour symboliser la grille d’évacuation, et nous allons sélectionner, notre pont qu’on va faire une projection donc on va se mettre sur la vue active, comme toutes les projections, on va activer les outils NURBS, et on fait project curves on surface. On retourne sur notre vue perspective, on sélectionne notre pont, et on fait trim tool comme tout à l'heure, on garde cette surface la et on fait entrer. On n’oublie pas de faire un contrôle S, et un delete historique pour pouvoir enlever la liaison entre le carré et le trou qui est ici. Alors maintenant on va sélectionner notre carré, on va le décaler un tout petit peu pour un souci de visibilité, on va poser ici, et donc a cet endroit la, on va poser d’autres carrés, pour symboliser une grille, on va faire contrôle D, voila quelque chose d’assez simple qui ressemble a une grille. Ce qui est bien avec l’outil planar, c’est qu’en sélectionnant toutes ces formes, et en appliquant planar, il va comprendre automatiquement que les carrés de l’intérieur vont être soustraits. Donc, on va dans surface et on fait planar. Et on fait un center pivot pour pouvoir nous recentrer sur la grille et un delete historique derrière. Donc ça, c’est une façon très simple de pouvoir faire justement des objets comme ça, qui se soustrait. Pour un immeuble, si vous voulez faire le pont d’un immeuble, c’est très facile. Et on va déposer la grille a cet endroit là. On va se remettre vue de dessus quand même pour la poser correctement, au même endroit, on va se remettre vue perspective, F pour centrer sur l’objet, on la descend légèrement a l’intérieure, on la réduit légèrement avec l’échelle, et on va aller sélectionner les trim edge qui ont été généré ici, et les trim edge qui ont été générés ici. Et on fait un loft pour faire beau. Et on fait la même chose pour le reste, et on appuie sur G puisque je vous le rappelle, G c’est la touche qui renvoie l’outil précédant. Donc, notre grille d’aération est faite et terminé, et les courbes qui nous ont servi, on peut les effacer, on en a plus besoin. Ou, vous pouvez très bien créer un calque pour mettre toutes les courbes de construction pour pouvoir les garder plu tard. Et n’oubliez surtout pas de faire un contrôle S, de sélectionner tout le bateau et de faire un delete historique au cas où.