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Tuto Maya | Création d'étagères et d'équerres puis perçage avec une fonction booléenne

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Création d'étagères et d'équerres puis perçage avec une fonction booléenne
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, sur ce décor, nous allons fabriquer quelques étagères étant donné qu’il n’y a pas de balcon, on fa fabriquer un support pour pouvoir poser des objets ou des plantes et dans un premier temps, on va agrandir légèrement, avec les vertex les rebords qui sont ici, voilà, pareil de l’autre côté et en va rajouter quelques étagères qui seront plupart en bois, on va agrandir notre mur avec les certex qui sont ici, pour donner un peu plus de place, notamment pour la prise de vue caméra qu’on fera plu tard, la pareil, on va dupliquer notre bord ici avec contrôle D, qu’on va placer a cet endroit, on va sélectionner vertex pour pouvoir le faire venir jusqu’au bout, on faire la même chose, contrôle D pour ici, voila, on va prendre les vertex pour les faire venir a cet endroit ici, on va faire la même chose ici, contrôle D, voila, on va prendre encore une fois les vertex, bouton de vertex et on déplace pour qu’on soit beaucoup plus propre, ici on fait la même chose, voila, et on fait pareil de l’autre coté, et on reprend vertex aussi, voila. Pour soutenir tout ça, à savoir que tout cela va être en bois, et ces parties-là vont être en béton. On va donc les réduire légèrement pour savoir que c’est quand même du boit non pas du béton, donc on va appuyer sur l’outil échelle et réduire légèrement et les remonter avec W, on n’oublie pas d’appuyer contrôle S et on va créer des barres de soutiens pour pouvoir les soutenir en dessous. On va donc créer une boite qui vient se placer toujours sur le point 0 donc on appuie sur R échelle on agrandi la boite et on la déplace, voila, on la réduit sur son échelle Z, en bleue, pour donner une petite épaisseur et sur x. On va se mettre sur la vue de coté en appuyant sur espace, donc vue de coté ou de face, on va la réduire encore légèrement, en hauteur aussi, et on va venir la placer ici sous le morceau de bois, en appuyant sur E on va créer une rotation toute simple, voila a cet endroit la, je vais appuyer sur espace pour voir en perspective ce que ça donne, donc, elle y est, mais trop épaisse, on va la réduire avec échelle, voila, et on va regarder si elle est bien placée et on va la réduire avec échelle verte, pour quelle soit moyen long. On repasse vue de face, qui va nous permettre d’être plus précis sur les vertex. On va donc prendre un vertex comme ça pour pouvoir régler et faire un angle sur un morceau de boit, on va regarder si on est bien placé, en appuyant sur espace et en affichant toutes les vues, on appuie sur bouton droit select pour sélectionner l’objet en vert et on va se placer exactement dessus voila. Ici on va prendre les vertex de notre objet pour pouvoir les placer contre le mur aussi de la même façon, voilà, comme ça on est bien précis. Alors, il est plus facile d’afficher les deux vues pour savoir exactement se qu’on fait, et ici on va prendre un cylindre qui va se mettre toujours sur le point 0, qu’on va déplacer à cet endroit la, on revient sur la vue perspective, on va essayer de le placer par rapport à l’objet alors en appuyant sur F on se recentre sur l’objet et on va le pivoter sur l’axe x, cet axe la, on va faire un pivot tout autour à 90°, pour le placer correctement on rotate x 90 voila, et on va venir le placer ici, on réaffiche la vue de face pour être plus précis, voila, et on va le réduire en échelle avec R. voila. On fait un contrôle D dessus et on le replace en haut aussi, voila. On le fait passer à travers, échelle si on veut agrandir, pour que ça dépasse des deux cotés, nous allons créer une booléenne, on sélectionne notre objet, on appuie sur F pour se recentrer dessus, on sélectionne notre objet plus un des cylindres, on va aller chercher les booléennes dans Mesh, booléenne, on détache le panneau et on clic sur différence. On laisse l’objet toujours sélectionné on additionne l’autre objet, et on clic sur différence, voila. On a donc nos booléennes avec nos trous intérieurs et on duplique tout cela. On va se mettre vue de cote cette fois-ci, ça sera beaucoup plus facile pour dupliquer, on va faire contrôle D, on le déplace. Alors, on voit qu’en appuyant sur déplacer, le pivot n’est pas au bon endroit, ce n’est pas grave, on fait centre pivot, et il revient au bon endroit, on re duplique, voila, un contrôle D encore, on re duplique cette fois-ci ici. On en et pas sur les murs des fenêtres parce que c’est un rebord en béton, on retourne sur vue perspective pour voir ce que ça donne, voila, on fait un contrôle S. maintenant, on va les dupliquer de l’autre côté, donc on va dupliquer celui-ci, et on voit qu’il faut le tourner à 90 sur l’axe y cette fois-ci. 90 sur l’axe y, donc, s’il n’est pas positionné correctement, on voit qu’il faut lui faire un petit tour encore sur l’axe sur le pivot, donc, un 90 sur x ou vous appuyez sur E et vous le faites pivoter vous-même, comme vous le voulez, vous avez plusieurs choix de toute façon. Quand même, il faut que ce soit un peu précis pour ne pas être embêté. Donc la, en générale, c’est toujours des valeurs assez propres, donc ont été à mois 183, donc on va mettre moins 180 pour être bien net, on appuie sur F pour ce recentrer dessus, ca ma l’air par mal, voila. On voit qu’il rentre dans le mur donc il est assez proche, et si on le remonte, il rentre aussi donc il est assez proche. Cette fois-ci, on va mettre vue de face, on voit que sur vue de face il est légèrement tordu, on va le replacer correctement, voila, et sur l’axe x, il est propre, contrôle S, contrôle D, et on duplique. On va le reculer un petit peu pour que ça ne soit pas trop prés. On peut très bien sélectionner les deux et faire contrôle D sur deux objets et les dupliquer en même temps. On va le déplacer un petit peu plus au centre et on va refaire un contrôle D pour le troisième. On retourne vue perspective avec la barre d’espace et on refait un contrôle S. Voila, donc toutes nos parties sont placées, et ces petits supports qu’on a en bas c’est pour donner du détail. Et les petits trous qu’on a faits à l’intérieur ça va surtout être utilisé pour le rendu pour donner quelques ombres et faire croire qu’il y a une vise. Voilà, n’oubliez pas d’enregistrer.