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Tuto Maya | Autre forme de placage de texture : cylindrique et sphérique

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Autre forme de placage de texture : cylindrique et sphérique
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons appliquer, par exemple, sur la casserole, une sorte de placage. Nous allons donc sélectionner les faces du manche et on va mettre en mémoire ces manches en faisant créer, set, quick selection set et dessus, nous allons appliquer un placage pas planar cette fois ce, mais cylindrique. On imagine que notre objet peut supporter une texture de façon cylindrique, c'est-à-dire, qui tourne autour de notre manche. On pourrait mettre aussi sphérique, mais sphérique s’adapte plus a un objet en forme de boule, pour pouvoir plaquer une texture qui recouvre entièrement l’objet. Vous imaginez une feuille et une boule, et vous mettez la feuille qui enveloppe entièrement la boule, on appelle ça un placage sphérique. Pour cylindrique, c’est la même chose, mais c’est en forme de cylindre. Donc, on applique ce placage en allant dans create UV, cylindrique maping. Alors, on voit ici le cylindre qui n’est pas placé au bon endroit, donc contrôle A, et on va le retourner sur axe, soit avec les coordonnés qui sont ici, soit manuellement. Donc on peut faire le planar, le sphérique, le cylindrique, vous avez une petite croix rouge qui est ici, vous cliquez dessus, et vous activez manipulateur de transformation. Si on clique sur le rond bleu qui est ici, on va pouvoir avoir les manipulateurs de rotation, et pouvoir le placer directement sur le manche comme si on enveloppait quelque chose, et si on re appuie sur cette petite flèche rouge ici, on revient comme au départ avec les poignées. Donc, on enveloppe et on ferme notre cylindre. Ici on peut la placer comme ça, donc si on affiche une texture en même temps, on peut la placer en temps réel. On refait la même chose pour la casserole qui est ici, on va récupérer nos faces en faisant edit, quick selection set manche, on peut aussi faire une inverse sélection dans edit inverse selection pour pouvoir avoir la sélection inverse sur la casserole. Donc, ça nous fait gagner du temps, on enregistre cette sélection et on lui fait un placage cylindrique de la même façon. Donc la, il s’est placé correctement, on fait un autre placage cylindrique, la on est correctement placé, on peut faire bouton droit select pour avoir l’objet correctement. On n’écrase surtout pas la pile, autrement on va perdre nos manipulateurs de placage, on sait jamais si on en a encore besoin. On peut faire la même chose pour le pot puisqu’il a une forme cylindrique ce pot, on imagine une texture qui va venir tout autour, on ne va donc pas mettre un placage sphérique ni un placage planar, on va utiliser aussi un placage cylindrique. Et on ferme de la même façon. On fait pareil pour l’autre. Donc faites bien attention au niveau des placages, c’est ce qui va vous donner l’UV, si je récupère ici, sur mon pot, la sélection et que j’ouvre l’UV textuel editor, on voit notre placage, comment il est placé. Si on récupère notre UV en faisant bouton droit UV set, polycylindre projection, on le récupère ici, on peut le mettre en place où on veut, et si jamais on bouge les manipulateurs, on va directement dans notre UV textuel editor, le placage qui change, puisqu’on le change de coordonné. Donc la, sur un pot, c’est relativement simple, on ne va pas faire de détail, c’est une matière seulement, donc on va pouvoir placer une matière très facilement, si jamais, on vouait une inscription sur le pot, on place une image et a ce moment la, vu qu’on a un placage cylindrique, on va pouvoir placer l’image en temps réel en bougeant notre UV qui est ici. Sur les serviettes, on va appliquer un placage planar, donc la, on voit qu’il ne s’est pas mis correctement, soit en clic sur la petite croix rouge qui est ici pour pouvoir le placer a la main, soit la, on est très simple, il suffit de tourner a 90° sur l’axe Y, ici, donc c’est très simple, on va mettre 0, on va zoomer pour pouvoir mettre les poignées, il va grandir comme ceci. On va regarder dans UV textuel editor comment se comporte la serviette, donc là, on n’est pas mal. Et on fait pareil sur les autres serviettes.