article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Application de 'physical sky' sur la scène fenêtre

  • Vidéo 82 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Application de 'physical sky' sur la scène fenêtre
00:00 / 04:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons appliquer le physical sky. Le physical sky on va le trouver dans le moteur de rendu mentagres, on va donc ouvrir la palette de réglage des rendus, on est bien sur le moteur mentagres, on va régler sa qualité de rendu sur des préceptes déjà rentrés, on va donc mettre production pour avoir une qualité meilleure. Ici on va laisser les choses telles qu’elles, on fera un autre réglage plus tard et dans la lumière indirecte on a deux façons, soit image base lighting pour affecter un HDRI qu’on verra sur l’autre scène et un physical Sun unsky qui va servir pour des scènes extérieurs. Donc là on veut un physical sky, on va cliquer sur créer et on a nos réglages physical sky qui apparaissent. Comme je vous ai expliqué tout à l’heure quand on met un physical sky on a forcément une lumière du soleil. Si on ne la voit pas ici, on va ouvrir l’outliner et on va aller la récupérer à cet endroit là sun direction, on clique dessus, elle est ici, on appuie sur échelle et on la grossit un tout petit peu pour la voir. Le fait de la grossir n’a aucune incidence sur la lumière. On voit ici par exemple qu’elle est vers le bas, donc je la remonte un peu, ça ne vaut aucune incidence ; il y aura une incidence que si on la tourne. Ici on a nos réglages et ici notre palette de rendu avec les réglages de physical sky qu’on verra tout à l’heure. Là elle est orientée, on va dire à midi, c'est-à-dire qu’on va faire un petit rendu pour la voir. Pour faire un rendu rapide, on va cliquer ici, on va enlever un petit réglage qui était activé, c’est le final gather on en parlera plus tard, on ne va pas l’activer tout de suite, c’est mieux. Là on voit où la lumière tape, donc on voit qu’elle est à midi et qu’elle arrive du haut. Pour avoir quelque chose de plus intéressant, on va pouvoir la changer de sens par exemple. Là on peut faire un Echap pour pouvoir arrêter le rendu. Le physical sky fonctionne comme ça, c'est-à-dire que si on appuie sur E, et qu’on tourne la lumière, c'est-à-dire que je la mets comme ça, on va être à peu près à 3 heures c'est-à-dire que si on la tourne dans le sens d’une aiguille d’une montre, on peut régler l’heure. Si je la mets exactement comme ça, on est à peu près à 7h, 6h du matin. Si je la mets comme ça en hauteur, on est la nuit, si je la mets comme elle était d’origine, on est à 11h, midi. Si je la mets comme ça on est à 2h, 3h, 4h, 5h etc… et tout ça va se répercuter sur le rendu. Si on veut retrouver les réglages de physical sky, on ouvre le panneau de rendu et ici on ne va pas faire delete parce qu’autrement on va l’enlever, on va dans la petite flèche ici et on arrive sur les réglages de physical sky. On peut augmenter la puissance de physical sky, la saturation, l’intensité du disque c'est-à-dire du soleil si on l’a devant la caméra et ainsi de suite. Donc, on va voir qu’on va régler aussi le physical sky pour notre rendu.