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Tuto Maya | Ajout et option de la caméra

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Ajout et option de la caméra
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons commencer le rendu. Avant de pouvoir faire notre rendu, nous allons placer les caméras. Barre d’espace pour passer sur quatre vues et ici nous allons placer des caméras qui sont à cet endroit là. Nous avons la caméra toute simple standard, la caméra cible et la caméra cible avec un pied. On va prendre par exemple une caméra toute simple qui va venir se placer toujours à zéro, comme j’ai expliqué sur Maya. La caméra toute simple est ici, vous avez la caméra cible qui est à cet endroit-là qui va se placer aussi encore une fois ici, toujours à zéro, je vais l’agrandir pour qu’on la voit un peu mieux, et la caméra ici à pied que je vais décaler ici pour qu’on la voit aussi un peu mieux. Ces caméras, vous avez une qui est toute simple qu’on peut tourner, bouger, déplacer ; vous avez la caméra cible qui est exactement la même chose sauf qu’elle a une cible en supplément qui est ici, qui va nous permettre de toujours rester sur notre prise de vue ou de changer en sélectionner la cible, de cibler un objet au niveau de la caméra ou d’attacher cette cible à un objet pour que la caméra le suive. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre caméra, il faut choisir la bonne cible. Par exemple, vous faites une prise de vue et que c’est un objet qui se déplace, la caméra cible va pouvoir le suivre attachant, en apparentant la cible avec l’objet. Vous avez cette caméra qui est ici qui est la même chose que la caméra cible, elle a donc une cible, mais en plus si on se met vue de face, elle a aussi ici un réglage supplémentaire pour pouvoir la régler plus facilement. Nous ce qui nous intéresse pour l’instant c’est une caméra standard. Vous voyez celle-ci on peut l’incliner, on va se mettre vue de face ce sera plus facile à voir. Pour pouvoir l’incliner comme ça ou comme ça et en plus avec la cible, on va pouvoir la changer de place. En faite elle tourne par rapport à un axe de pivot comme si elle était sur un pied. Nous ce qui nous intéresse c’est la caméra standard. Celle-ci prend les faces, on peut l’effacer à partir de là ou aller dans l’outliner pour pouvoir la supprimer à cet endroit-là, ici caméra 1 donc c’est celle-ci et la caméra cible, elle est ici on la supprime, on en a plus besoin. On va passer en vue perspective et pour passer en vue caméra, on va aller ici dans Panel, perspective, caméra 1 et on peut naviguer dans notre fenêtre comme dans les fenêtres de travail pour placer la caméra, c’est exactement la même chose elle se place automatiquement. Là on va choisir une prise de vue, celle-ci me parait intéressante. On va choisir dans notre moteur de rendu ici notre taille d’image qui se trouve à cet endroit-là on a des préréglages de taille d’image standard, on va choisir un format HD qui est donc un format en 16 neuvième. Ici on va dire que c’est la caméra 1 qui est en faite la fenêtre de rendu, et pour un souci de temps de rendu on va diminuant un peu la taille en gardant les mêmes proportions de 16 neuvièmes. On va lui dire donc de maintenir le rapport entre la hauteur et la largeur, on va descendre ici à 600 et automatiquement en dessous on va voir la même proportion. Pour avoir notre cadrage de caméra, on va cliquer sur ce bouton qui est ici, pour avoir notre prise de vue réelle de caméra. Dès qu’on est ok avec cette prise de vue, on faire attention de ne pas placer notre prise de vue comme ça, qu’on ne voit pas le bord du décor, de bien la placer correctement. Si on va voir les options de caméra, on va appuyer sur cette petite icône ici ou on va faire view select caméra et puis un contrôle A pour voir les options, donc sur tous les objets c’est pareil et ici on a tous nos réglages de caméra. Ici on peut régler notre focal, si on règle notre focal à 20, on va avoir une déformation un peu exagérée, une perspective trop forte. En général on va mettre une focal standard à 50 qui est une focal plus utilisée pour ne pas avoir trop de déformations. Dès qu’on est OK avec notre vue, on va enregistrer cette vue pour ne pas avoir un problème après, si jamais on touche à l’intérieur de la scène et qu’on déplace on pourra la récupérer. Pour enregistrer notre vue, on va dans View, Bookmark, Edit Bookmark et ici on crée un nouveau Bookmark, une nouvelle vue et on ferme. C'est-à-dire que maintenant, si on bouge dans la scène pour récupérer notre vue, on va dans View, Bookmark et on récupère notre vue comme ça et ça vient se placer comme tout à l’heure au même endroit.