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Tuto Maya | Wake et écume

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Wake et écume
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, après avoir créé notre système de flottaison plus les traces sur l’eau, nous allons créer maintenant, rajouter de l’écume sur cette trace, alors pour cela nous supprimons le wake, nous allons repartir au départ, puisque les réglages vont changés. Donc on a vu qu’on pouvait mettre un wake pour laisser nos traces sur l’eau. Maintenant nous allons créer une wake avec une génération de l’écume. Alors pour cela, on sélectionne notre bateau, nous allons aller dans fluides effects, océan, créer Wake, option. Donc tout à l’heure nous avons vu que, nous avons le réglage du wake, donc la taille, l’intensité du wake, et ici foam création qui est donc à 0. Nous allons donc mettre la création de l’écume à 5. Et on applique. Donc ici on voit qu’on a notre système de wake qui est en forme arrondie, nous allons le comme tout à l’heure en regardant que c’est bien sur volume, et tout en bas, dans la forme du volume nous allons mettre cube. Et avec la touche R, nous allons réduire légèrement pour avoir à peu près la forme du bateau, nous allons faire lecture pour voir ce que ça donne, donc on voit bien qu’on a une génération d’écume. Les petites traces blanches que vous voyez, donc pour régler ça, il va avoir quelque chose de plus intéressant, nous allons sélectionner notre océan, et dans les réglages d’océan ici nous allons mettre 60 en qualité. Nous allons aller dans l’océan shader et descendre légèrement la taille des vagues. Et on va faire lecture. Vous voyez qu’on a une génération plus les traces au niveau de l’eau. Nous allons sélectionner maintenant dans l’outliner, windows, outliner, notre locator qui est en fait le moteur du bateau, et retourner dans notre réglage locator shape1 et on va réduire le throttle à 0 pour ne pas que le bateau avance pour l’instant, et le rudder à 0 pour ne pas que le bateau tourne. Nous allons faire lecture. Voilà, donc on voit que tout à l’heure que le bateau saute un peu, nous allons donc régler le water damping, qui va permettre de stabilisé légèrement ce bateau. Voilà. Comme tout à l’heure, nous avons vu que sur les traces du Wake, ce petit carré violet nous donne l’intensité de la trace et surtout à quel endroit elle va être, donc là on voit que ca se trouve juste au milieu du carré, donc nous allons sélectionner ce carré violet, qui est en fait le wake et l’écume, et nous allons dire qu’il s’étend tout autour de l’océan, donc avec échelle on l’agrandi tout simplement dans la zone de transformation, voilà. Et on va refaire un petit peu lecture. Donc on voit bien qu’on a une génération d’écume, au centre du bateau grâce aux vagues. Donc, dans les options du bateau nous allons retourner sur l’outliner pour sélectionner notre locator et augmenter la vitesse du moteur, donc on va réduire un peu la fenêtre pour bien voir, on va donc augmenter la vitesse du moteur en faisant lecture, et rudder pour faire tourner comme ça on va le mettre un peu sur place, voilà, donc on voit bien notre trace d’écume et nous allons descendre un tout petit peu le water damping pour laisser un peu plus de traces. Voilà. Donc on peut le descendre encore un peu, il va cabrer un tout petit peu le bateau et on aura un peu plus de trace, voilà. Donc, là vous avez une génération d’écume, on va faire un stop à ce niveau là, et on va faire un petit ronde U pour voir ce que ça donne. Donc voilà, on voit bien à cet endroit là la génération de l’écume qui est ici, voilà. Donc apres il suffit de régler correctement notre passage du bateau avec un peu plus de force. Alors comme je vous ai dit tout à l’heure si on revient sur notre wake. Donc, on ouvre ici locator, barque, et on retrouve le wake ici, on peut augmenter dans la partie densité, on va mettre à 15, pour avoir un peu plus de force sur ces traces d’eau. Donc pareil, on rembobine et on fait lecture. Voilà donc, plus on a de traces, plus on a de la génération d’écume. On va faire stop, voilà, et plus vous augmentez la taille on va dire la qualité de l’océan, plus vous avez de belles traces, par contre plus c’est lourd, forcement. Donc, on retourne sur notre océan shader, qui est ici, et nous pouvons régler encore une fois nos vagues et ainsi de suite. Donc là, je peux augmenter légèrement ou descendre, par exemple, il y en aura des traces un peu moins fortes, voilà donc, les traces sur l’eau plus écume. Et n’oubliez pas de faire un contrôle S.