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Tuto Maya | Visualisation du rendu des plantes

  • Vidéo 45 sur 65
  • 03:53 de formation
  • 65 leçons

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Visualisation du rendu des plantes
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors dès que votre plante est rendue vous allez dans render show batch render et vous voyez apparaitre votre plante rendue avec le F check dans le F check vous faites fichier open sequence et vous allez prendre le fichier numéro 1 de la plante plante1.iff open donc le rendu se fait dans le dossier image de votre projet vous faites open et le F check va prendre automatiquement toute la série d’image étant donné qu’elle est numéroté donc voilà votre plante est bien animée le fichier fonctionne très très bien voilà donc le but maintenant nous allons changer de scène c’est de pouvoir insérer justement cette plante dans enfin du moins sur une plaque nous allons donc dans le menu polygone nous allons prendre un plan tout simple nous allons l’agrandir sur ce plan dans les options à droite vous allez enlever donc le nombre de subdivisions nous allons mettre 1 nous n’avons pas besoin de subdivisions nous allons réduire légèrement pour essayer de caler un peu à la taille de la plante et vous allez tourner donc votre carré là en tout cas sur l’axe Z sur cette vue voilà et nous allons mettre un shader tout simple bouton droit new matériel nous allons mettre un lambert un shader matte dans le canal color vous cliquez sur le petit damier vous allez chercher fichier petit dossier et vous allez prendre votre plante enfin en tout cas la numéro 1 open et en appuyant sur la touche 6 vous la voyez apparaitre donc pour l’instant elle est sur le côté étant donné qu’il n’y a pas d’UV sur notre plan donc nous allons placer un UV menu polygone créer UV Plannar mapping voilà et là vous êtes tranquille alors on voit que c’est du point iff on voit qu’automatiquement il nous a mis la plante dans le canal transparence donc il a reconnu qu’il y avait une couche alpha nous allons mettre le time line à 300 nous allons faire lecture et pour l’instant il ne bouge pas c’est tout à fait normal on va retourner dans le canal color pour être sur le menu image et dans le menu image en bas vous avez un petit champ à cocher où c’est marqué use image sequence donc utiliser la séquence image alors faites attention à ça si vous sortez une séquence d’image jpeg ou ainsi de suite des fois ça ne fonctionne pas très bien vaut mieux avoir une séquence iff qui est donc le format maya qui vous embêtera beaucoup moins donc on clique sur image séquence automatiquement il reconnait qu’il y a une série d’image qui se suit et automatiquement on voit bien que l’anim est tout à fait bonne vous voyez donc nous sommes sur un plan la qualité n’est pas mauvaise du tout et nous avons allégé la scène dès que cela est fait vous faites fichier enregistrer sous et vous enregistrer bien votre plante en tant que plante anim alors évidemment cela fonctionne que si les plantes sont bien mises en face de la caméra donc sur le plan sous marin qu’on a c’est une plante qui ne bouge pas donc ça ne pose aucun problème par contre si c’était un plante qui bougeait ce n’est pas grave on peut faire suivre le plan toujours face à la caméra par contre vous diminuez le temps de rendu par 10 facilement et le poids de votre scène aussi puisque là du coup on se retrouve avec un seul plan au lieu d’avoir 5 000 10 000 15 000 ou voire même 100 000 polygones dans les paint effect ça va très vite