article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Socle métallique

  • Vidéo 8 sur 65
  • 03:53 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Socle métallique
00:00 / 10:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons créer maintenant le socle métallique qui se trouve au-dessous. Nous allons utiliser les outils Nurbs qui seront beaucoup plus simples. Donc, nous allons cacher pour l’instant, le tiroir et notre socle, notre courbe nous la supprimons, nous avons plus besoin. Et nous allons commencer par une surface, donc dans l’onglet surface nous allons sélectionner une sphère, donc une sphère Nurbs. En appuyant sur F, nous centrons l’objet, et là nous allons commencer à découper notre sphère. Nous allons jeter un coup d’œil sur notre moulin à café, donc vous voyez ce qu’il y a au dessus, donc nous allons le créer avec une sphère. Alors la première chose à faire, c’est donc, pour l’instant, faire bouton droit, Isoparm, nous allons sélectionner les Isoparms, les Isoparms ce sont ces sections que vous voyez ici, ce sont en fait des arrêtes, mais pour les Nurbs, donc en sélectionnant l’isoparm, nous cliquons sur un Isoparm, et en restant appuyer nous le déplaçons à cet endroit là, par exemple, pour lui dire, voilà, je veux rajouter une section, un isoparm à cet endroit là. Dans les outils Nurbs, menu Surface, Edit Nurbs, vous un endroit où c’est marqué Insert Isoparms. Donc, on sélectionne en premier temps l’isoparm, on le déplace et après dans l’outil Edit Nurbs, on sélectionne Insert Isoparms, nous pouvons en insérer plusieurs aussi, donc pareil, bouton droit, Isoparm, on déplace un Isoparm, Shift appuyé donc, pour additionner, et on en rajoute tant qu’on le veut. Si on retourne dans le menu Insert Isoparms on rajoute les trois en même temps, voilà. Donc, là, j’ai fait un contrôle Z puisque je n’en ai pas besoin, donc nous avons rajouté un Isoparm à endroit là pour pouvoir créer, ici après le petit trou qui est à cet endroit ici, et nous avons besoin de la moitié de notre sphère. Donc, nous sélectionnons notre Isoparm qui est ici, dans le menu Edit Nurbs, nous sélectionnons Detach Surfaces, ça veut dire que ça va nous couper la surface, ça veut dire que ça va nous couper la surface avec la sélection de l’Isoparm, nous avons maintenant 2 surfaces. Nous sélectionnons la surface du dessous et nous la supprimons. On se retrouve avec une seule surface. Cette surface, nous allons appuyer sur R échelle pour l’aplatir légèrement, voilà. Donc ça ressemble un peu plus à notre machine. Et donc, pour créer notre bord qui est ici où on met les vices, nous allons faire quelque chose d’assez simple, nous allons sélectionner l’isoparm qui est au niveau de la coupure et nous allons retirer de cet isoparm une courbe. Donc, pour faire ça nous sélectionnons notre isoparm, donc nous sommes toujours en outil Nurbs, et dans Edit Curves, nous sélectionnons l’outil Duplicate Surface Curves, qui va créer une courbe par rapport à la sélection de l’isoparm. Cette courbe avec échelle, nous l’agrandissant. Nous allons sélectionner maintenant la courbe, plus avec la touche Shift sélectionner l’isoparm et dans les outils Surfaces en haut, nous sélectionnons Loft. Loft a pour but de créer une surface entre deux courbes. Donc l’isoparm qui était sur notre sphère était considéré comme une courbe. Voilà, donc nous avons créé notre objet. Nous allons passer maintenant vue de dessus, F pour centrer notre objet, on le sélectionne, on rappuie sur F, nous sélectionnons tout notre objet, nous allons dans Edit, Delete by Tape, historique, donc il ne faut pas oublier d’effacer l’historique de temps en temps parce que ça peut créer des erreurs et ça allège aussi le poids du fichier. Donc, là nous allons aller dans les courbes, donc Curves, sur l’onglet Curves, nous allons prendre un Cercle. Notre cercle, nous le diminuons, W on le déplace, on le réduit encore un tout petit peu, voilà, et nous faisons un contrôle D pour le dupliquer et le placer de l’autre côté et nous faisons la même chose pour les autres, nous le dupliquons, et on le place sur les quatre côtés. Donc, pareil, contrôle D, voilà. Donc le but en Nurbs, c’est de pouvoir projeter ces courbes, donc ces cercles sur notre surface Nurbs afin de créer les petits trous. Donc, nous sélectionnons nos quatre petits cercles, plus notre bord de surface et toujours en restant sur la vue de dessus puisqu’on va projeter en fait la forme des cercles sur notre surface, mais il faut que ça soit projeter par rapport à la caméra, donc on se met bien vue de dessus, de face pour être assez propre. Et dans les outils Nurbs en haut, Edit Nurbs, nous avons Project Curve on surface. Nous allons dans l’option, dans option, il nous demande par rapport à la vue active, par rapport à la normale de Surface, et ainsi de suite. Donc, nous on va faire ça par rapport à la vue active, et nous cliquons sur appliquer, voilà. On va vérifier pour voir si tout est bon, on va passer donc dans la vue perspective, et on voit que nos quatre morceaux ont bien été projetés sur notre objet, voilà. Ici, nous pouvons les déplacer, si on veut les replacer autrement tant que l’historique n’est pas écrasé et nous sélectionnons notre surface. Alors pour l’instant nous avons juste la projection de nos cercles sur notre surface. Donc maintenant nous voulons créer des trous reels. Donc, nous sélectionnons notre surface, et toujours dans les outils Edit Nurbs, nous avons un outil qui s’appelle Trim Tool, donc, nous le sélectionnons, et la nous avons une surface qui devient transparente, alors ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il nous demande qu’est ce qu’on va choisir comme surface. Donc, si je sélectionne ma surface ici, elle devient entrée sans pointillé, ça veut dire qu’elle va rester, si jamais je me déplace et que je le mets sur mon cercle, dans ce cas c’est les cercles qui vont rester. Donc, on le déplace ici, on fait entrer et on voit que nos trous sont créés tout simplement. Donc, voilà notre surface est faite et propre. Nous allons sélectionner tout notre objet, Editer, Delete by Tape, historique, donc la nous somme en outil Nurbs. Nous allons passer dans la Channel Box, ici en sélectionnant l’onglet à cet endroit là, et nous allons transformer notre objet en polygone. Donc, nous allons dans le panneau modifier, Convert, Nurbs to Polygone, option, et la il va nous demander pareil est-ce qu’on veut des Quads, un nombre de Polygones, donc on va rester comme ça et on va faire appliquer. W Tout de suite derrière, comme ça on décale notre objet polygone par rapport à l’objet Nurbs et l’objet Nurbs, nous le supprimons, nous n’avons plus besoin. Nous allons sélectionner nos deux objets polygone, revenir dans notre panneau Polygone, pour avoir nos options polygone, et dans Mesh nous allons faire Combine. Ce qui a pour but de combiner nos deux objets. On va faire un contrôle Z, on va sélectionner juste, notre objet du dessous, sélectionner toutes les faces, bouton droit, extrude, et extruder légèrement pour créer une petite épaisseur avant de combiner. Et donc, on n’oublie pas la touche 3 si on veut lisser notre objet pour que ce soit plus propre. Et réduire légèrement notre objet s’il est trop grand puisqu’avec la transformation Nurbs on a une taille d’objet qui est légèrement différente. Et donc, là pareils, nous allons combiner notre objet, voilà. Donc, cet objet, nous allons le mettre dans un calque, nous allons l’appeler, soclemetal, et on va lui mettre une couleur verte par exemple, voilà. Donc, là ça fonctionne, pas de problème. Et nous allons afficher maintenant notre objet complet et nous allons placer sur le dessus en appuyant sur F on centre l’objet et avec échelle nous allons le mettre a la taille, voilà. Quelque chose qui ressemble à ça. Et n’oublions pas de faire contrôle S.