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Tuto Maya | Mise en place de la lumière

  • Vidéo 39 sur 65
  • 03:53 de formation
  • 65 leçons

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Mise en place de la lumière
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors maintenant nous allons mettre en place les lumières donc nous allons reculer un tout petit peu sur notre terrain nous allons créer la lumière principale donc le soleil en créant une lumière directionnelle que nous allons placer vers le haut avec la touche W R échelle E rotation pour la placer directement à l’endroit voulu on va la monter un tout petit peu voilà on va faire un petit rendu rapide pour voir à peu près ce que ça va donner avec le brouillard voilà donc on a quelque chose d’intéressant par contre on a du spéculaire du reflet sur nos rochers donc ça c’est tout à fait normal çà vient du shader donc nous allons sélectionner un autre terrain faire un ctrl A pour avoir les options du terrain et dans notre shader seul nous allons transformer étant donné que c’est un shader mental ray nous allons le transformer en shader matte donc en matière matte puisqu’on est sous l’eau nous allons dans les preset du shader et nous allons choisir matte finish replace nous allons sélectionner les rochers et nous allons faire la même chose voilà donc nous sommes sur un shader donc on va faire un petit essai de rendu voilà donc là c’est déjà un peu plus logique nous allons aller dans notre bookmark view bookmark camera view pour placer et on refait un test de rendu voilà à partir de là on peut continuer à régler notre brouillard au fait notre environnement sous marin donc on le règlera tout à l’heure quand on aura mis des lumières volumétriques et du caustique donc maintenant nous allons mettre en place un spot qui va générer des anneaux lumineux qui vont passer à travers l’eau nous allons créer light spot nous le plaçons en haut R échelle pour une meilleure visibilité E rotation et on le met en place on va se remettre sur notre view camera avec le bookmark voilà et on va le lever un tout petit peu et on le réglera quand on aura mis les lumières volumétriques on va déjà tester comme ça et on fait un rendu encore une fois pour voir si tout va bien alors sur notre rendu nous allons cliquer sur le bouton IPR pour le rendu temps EL faire une sélection à l’endroit du spot et dans nos réglages de spot à droite donc toujours dans le ctrl A nous allons écarter légèrement le Cone pour l’agrandir augmenter la douceur des contours et le dropoff qui est l’atténuation alors pour ne pas avoir quelque chose de trop fort voilà on va laisser ça comme ça pour l’instant et on finira les réglages quand on aura mis les et enfin un ctrl S sur notre scène