article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Material attributes ocean shader

  • Vidéo 20 sur 65
  • 03:53 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Material attributes ocean shader
00:00 / 04:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, nous allons voir matériel attribut. Donc ici dans l’océan shader, vous avez les matériels attributs communs. Nous avons donc la couleur de l’eau, la couleur de l’écume, la transparence de l’eau, l’indice de réfraction, l’incandescence, l’ambiance couleur, la diffuse, et ainsi de suite, l’ombre, la translucence, la profondeur de translucence, le réglage de focus de translucence, speculeur shading qui est donc le reflet sur l’eau qu’on va pouvoir régler, donc tout ca évidemment ce sont des effets qu’on ne voit qu’au ronde U. donc pour pouvoir régler vous pouvez très bien lancer votre ronde U, toujours en utilisant le moteur mental ray qui est ici, par défaut et à cet endroit-là, vous avez une icône IPR qui est qui est le ronde U temps réel, donc nous cliquons sur l’icône IPR et nous faisons une sélection sur notre fenêtre et nous allons régler notre shader, par exemple si j’augmente la couleur de l’eau, on voit en direct notre couleur d’eau qui change, si par exemple je mets mon eau un peu plus verte, je vais avoir de l’eau plus verte forcement. Donc, je vais pouvoir régler ça en temps réel. Pareil pour mon écume, si l’écume je la règle en noir, je vais avoir l’écume de couleur noire, voilà, tout simplement. Si maintenant l’écume je veux qu’elle soit beaucoup plus forte, je vais pouvoir la régler plus blanc que blanc, en activant ici sur le coté droit HSV, et je vais augmenter, vous voyez ici la barre noir et blanc qui est à 1, je vais l’augmenter à 2 par exemple. Donc c'est-à-dire que je mets au-dessus du blanc, donc ce cas j’augmente l’intensité de l’écume je la rends plus blanche que blanche tout simplement. Ici nous avons la transparence, donc pour l’instant on ne voit pas grand-chose au ronde U étant donné qu’on n’a rien derrière, mais on a un preview de notre shader à cet endroit là. Donc on peut rendre l’eau plus transparente. L’indice de réfraction pareil, on ne verra pas beaucoup ici sur le ronde U puisqu’on n’a rien aussi derrière, l’incandescence si on augmente et bien évidement notre eau est beaucoup plus incandescente l’ambience color pareil, donc l’ambience color si on met une couleur rouge par exemple, on va avoir une légère teinte rouge, pareil pour l’incandescence. La diffuse c’est donc la qualité de la couleur donc elle va être augmenté en luminosité quelque part, on va avoir plus de diffusion de couleur. Les ombres si on les augmente donc pour l’instant on n’a pas trop trop de lumière, donc on voit qu’au niveau des ombres notre eau c’est assombri puisqu’on a augmenté un peu la force des ombres, la translucence aussi pareille pour la transparence, pardon, donc là on ne verra pas grand-chose c’est pareil étant donné qu’on n’a rien derrière. La spéculaire qui est donc le reflet, on va pouvoir l’augmenter, donc le reflet va fonctionner que si on a une lumière évidemment, ici c’est l’intensité du reflet, l’excentricité, donc sur quel niveau il va s’étaler, donc plus en le descend plus il est fin, plus on a un impact lumineux plus fin, plus on augmente plus on étale cet impact lumineux, évidemment la couleur de l’impact lumineux. En dessous dans l’environnement vous avez la couleur sur une rampe dégradée de votre eau, ce qui est plus intéressant, donc vous pouvez changer la couleur avec 3 couleurs différentes pour avoir quelque chose de plus réaliste. En dessous nous avons le glow, donc sur l’océan on en a pas trop besoin, voilà à peu près pour tout les réglages. Donc, c’est à vous de bien régler votre océan pour arriver à faire quelque de très intéressant.