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Tuto Maya | Make Boat

  • Vidéo 21 sur 65
  • 03:53 de formation
  • 65 leçons

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Make Boat
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors maintenant nous avons créé notre océan avec des vagues plus ou moins rapide, nous allons voir comment fabriquer un bateau. Donc nous allons charger un bateau modélisé auparavant, voilà. Donc pour fabriquer un bateau c’est très très simple, vous allez voir, nous allons donc dans le menu dynamic, Fluide effect et dans ocean, on a ici un panneau d’option donc créer océan ce qu’on a utilisé la derniere fois, ajouter preview plane c’est le plan que vous voyez en bleu qui simule l’océan, créer wake on le verra tout à l'heure, ajouter bateau locator, ajouter système de flottaison et fabriquer bateau. Alors nous allons sélectionner notre objet, cliquer sur make boat, et automatiquement notre bateau flotte directement sur notre eau. Si nous faisons un contrôle A pour les options, nous allons voir quelque option disponible dans extra attributes de la make boat. Donc ici vous avez le départ de la flottaison donc image 1, à 0.6 vous avez le système de flottaison, donc on va mettre en marche puisque c’est beaucoup plus simple au niveau réglage quand tout est en marche. Donc si je descends le système de flottaison vous voyez le coule, en fait c’est la hauteur de flottaison, donc là, je vais le régler à peu près, voilà, comme ça, nous avons le ressort de l’eau, donc la on ne voit pas trop d’effet pour l’instant, nous avons le damping de l’air donc c’est pareil, petit retour, nous avons la taille de l’objet, donc la hauteur de l’objet correspond justement à la hauteur qui est ici. Donc normalement cela est fait automatiquement, donc on va rembobiner, voilà, et dans les outils de mesure qui sont ici donc créer mesure tools, distance, nous allons prendre du début du bateau, à la fin du bateau nous somme à peu près à 3.12 donc si nous prenons le moteur en compte nous somme à 4.3 à peu près. Donc si nous allons dans notre système de flottaison donc on ne sélectionne pas le bateau, on sélectionne le locator qui est lié au bateau, on va revenir sur notre vue perspective, si vous voulez avoir plus d’accès sur tout ça il suffit d’ouvrir l’outliner et nous avons aussi donc notre système de locator de flottaison où on retrouve nos options. Donc comme je l’ai dit ça correspond à 4.3 à peu près vous voyez qu’automatiquement maya comprend la hauteur du bateau et la met automatiquement. Donc la hauteur du bateau va servir à quoi ? Donc, la hauteur du bateau va être très simple, donc je vais enlever mon outil de mesure, voilà, la hauteur du bateau va être très simple, elle va servir justement à la puissance de flottaison. Voilà donc là on est sur quelque chose d’assez logique. Si nous réduisons la hauteur du bateau, donc la hauteur de l’objet, vous voyez, il ne va pas réagir de la même façon, puisque l’objet est pour maya trop petit, donc le système de flottaison est trop fort. Si on augmente un peu plus , nous allons avoir quelque chose de plus doux, puisque le logiciel comprend que le bateau est beaucoup plus grand, donc nous allons rester sur la taille de notre bateau originale, donc à peu près 4.3, voilà. Nous avons la gravité, qui va agir aussi, donc on va la laisser par défaut, qui est de 9.8, voilà. Si nous sélectionnant l’océan et que nous changeons l’option d’océan, dans l’océan shader par exemple, donc ici au niveau des fréquences et ainsi de suite donc nous allons mettre en route la tête de lecture pour bien régler, si nous changeons le nombre de fréquence, notre bateau va flotter par rapport au vague, si nous augmentons la taille, enfin du moins la vitesse des vagues et bien le bateau pareil va suivre et ainsi de suite. Là on va diminuer un tout petit peu. Voilà, nous allons revenir sur notre système de flottaison, donc nous avons la taille de la scène, par défaut la scène est à 1, nous avons start rotation, c'est-à-dire qu’on peut commencer avec une rotation du bateau sur X, Y et Z donc là par défaut pareil, 0. Nous avons la longueur du bateau donc, de là jusqu’au moteur, qui a été pris automatiquement, la largeur et ainsi de suite. Et après nous avons la rotation du bateau qui peut être justement réglé par rapport au vague, voilà. Donc là, vous avez votre bateau qui suit exactement les vagues donc par rapport au réglage il va suivre de la même façon, faites attention à la longueur, la largeur et la hauteur du bateau, c’est ce qui va faire que le bateau parait plus logique que par rapport à sa grosseur. Et le système de flottaison qui est ici, qui va pouvoir régler justement, le poids à la limite du bateau dans l’eau ou faire quelque chose de plus concret. Voilà, dès que vous avez fait ca, vous pouvez faire un contrôle S.