article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Lumières volumétriques

  • Vidéo 40 sur 65
  • 03:53 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Lumières volumétriques
00:00 / 03:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors nous allons créer maintenant la lumière volumétrique qui va passer à travers le spot pour créer une espèce de lumineux qui passe à travers l’eau pour donner un petit effet cinématographique. Alors, nous allons sélectionner notre lumière on va appuyer sur E donc pour pouvoir la mettre en place donc on va passer en vue perspective on va désactiver la palette d’option. Voilà on va déjà regarder comme ceci voilà donc nous allons faire un ctrl A pour avoir les options de cette lumière et dans notre lumière tout en bas on a endroit où c’est marqué light effect light fog, nous cliquons sur le petit damier à côté, nous avons créé notre fog donc on voit les traits bleus qui sont ici et en fait ce sont les brouillards du moins la lumière volumétrique. Si on fait un petit rendu sur ceci on va voir l’effet que ça donne on le voit un tout petit peu apparaitre parce que le décor enfin du moins l’environnement est un peu clair donc on va pouvoir augmenter aussi ici sur la droite la valeur de cet effet voilà et dans cet effet nous allons créer une image pour pouvoir donner un effet de plusieurs rayons. Donc, nous revenons sur notre lumière on la sélectionne par exemple et en haut dans le canal color de la lumière petit damier nous allons affecter un fractal nous allons lancer le rendu il faut savoir que le rendu de maya est assez pratique voilà donc là on voit apparaitre notre donc nous allons appuyer sur l’IPR faire une sélection à cet endroit voilà et nous allons régler notre fractal alors on va augmenter un peu le threshold pour avoir des rayons un peu plus gros. Nous pouvons augmenter le ratio ou le descendre donc si on l’augmente on va avoir des traits de plus en plus donc on va plutôt le descendre pour avoir quelque chose de légèrement plus flou voilà la fréquence c’est pareil ça va nous donner une fréquence de rayon plus importante. Le Bias qui va nous donner des arrêtes plus franches au niveau de donc si on le descend des arrêtes beaucoup plus douces donc on va préférer celui-ci le threshold on va le descendre légèrement pour avoir une différence entre le noir et le blanc, l’amplitude si on veut on peut la descendre aussi on a quelque chose de beaucoup plus doux ou on peut l’augmenter à 2 voilà par exemple donc là c’est pareil c’est des réglages qu’on va revenir quand on aura réglé l’environnement pour voir si tout se passe bien et si on le voit surtout apparaitre dans le rendu donc là on va faire un rendu complet pour voir ce que ça donne voilà c’est plutôt pas mal alors on va le laisser comme ça alors tout ça va surtout être réglé après.