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Tuto Maya | Les courbes de Bézier avec Tuto Maya 2011

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Les courbes de Bézier avec Tuto Maya 2011
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, nous allons voir les courbes, notamment les courbes de bélier qui est une nouveauté de maya 2011. On va regarder comment ça fonctionne. Alors les courbes on peut les récupérer à cet endroit-là, donc on à les CV curve qui sont les courbes standard de maya, EP curve tool aussi courbes standard de maya et sur maya 2011 nous avons les courbes de Bézier. Alors, nous allons commencer par des courbes CV, pour voir à peu près comment ça marche, nous allons appuyer sur la barre d’espace pour passer sur 4 fenêtres, sélectionner la vue side et appuyer sur espace pour passer en plein écran, si nous voulons enlever la grille, nous allons cliquer sur le bouton qui est ici...grille, pour désactiver la grille et nous allons cliquer pour créer une courbe. Donc, on sélectionne 2 points, 3 points, 4 points et nous avons créé notre courbe, on valide par entrer. Si nous faisons bouton droit sur cette courbe, nous avons accès au contrôle vertex de la courbe, qui sont ici, W pour déplacer, donc à savoir que W est le raccourci clavier de déplacer, mais vous pouvez le récupérer ici sur la gauche. Donc, déplacer, rotation, échelle, et les raccourcis c’est W, E rotation, R échelle, donc on revient sur W. donc ici nous pouvons déplacer nos courbes de bézier pour pouvoir créer notre courbe, lui donner une forme. Si nous faisons bouton droit, nous avons aussi, Edit point qui sont à ce moment-là les points de la courbe de bézier, de la courbe toute simple où nous pouvons aussi mettre en place. Bouton droit, nous avons Curve Point, alors Curve point c’est un peu spécial, c'est-à-dire qu’on va pouvoir rajouté un point sur la courbe, donc nous sélectionnons Curve point, on dit qu’on veut rajouter un point à cet endroit là, on clique, on a un point jaune qui arrive et dans le menu courbe qui est dans le menu surface ici, nous allons dans Edit Curve et à cet endroit-là, on fait Insert Knot, si nous revenons sur nos Contrôl vertex, on va qu’on a bien rajouté notre point. Donc le chemin d’accès est un peu spécial, donc on refait Curve point, on rajoute un point en appuyant sur Shift on peut rajouter un deuxième point, un troisième et un quatrième… si on veut on additionne et toujours dans Edit Curves dans le menu surface, Insert Knot et on rajoute tous les points qu’on vient de sélectionner, on les voit à cet endroit là, et donc pareille avec W nous pouvons donner une forme à notre courbe… Alors si sur nos points, on fait contrôle bouton droit, nous avons accès à d’autres menus pour pouvoir sélectionner au point ou travailler différemment, si nous faisons bouton droit, select nous revenons à notre courbe de départ … Edit point, nous sélectionnons notre point, contrôle, clique, nous avons accès toujours au même menu, si nous faisons bouton droit sur un point, nous pouvons sélectionner tous les points et ainsi de suite. Alors, là nous avons formé une courbe toute simple alors nous allons voir les options de courbe. Donc quand on créer des courbes, donc dans créer CV curve, ici en bas à la gauche nous avons l’icône courbe sélectionner. On va supprimer notre courbe. Donc on peut recliquer sur ce bouton là pour pouvoir accéder encore aux courbes. Si on double clique sur ce bouton, nous avons donc les options de courbe. Alors une des nouveautés aussi encore de maya 2011 c’est que le panneau d’option de courbe se met sur la gauche alors qu’avant il s’ouvrait sur la droite. Donc ça permet d’avoir nos options de courbes sur le côté et d’avoir des options d’objet en plus sur le côté droit. Donc du coup, on a une petite fenêtre au milieu. Alors, nous avons la courbe linéaire 3 cubic, 5, 2, 3 bézier, 7 et ainsi de suite. Alors, ca veut dire quoi ? C’est-à-dire que si nous nous mettons en linéaire, nous allons créer une courbe linéaire c'est-à-dire avec des coins assez francs, entrer pour valider. Donc la nous avons une courbe linéaire, si nous faisons bouton droit Contrôl vertex nous avons toujours axes à notre vertex mais cette fois-ci nous n’avons pas d’arrondi puisque nous sommes-en linéaire. Je sélectionne la courbe, je l’efface nous allons regarder les autres options. Si maintenant somme en 3 cubic comme tout a l’heure c'est-à-dire que nous allons créer une courbe après 3 points déposés le quatrième nous créer la courbe. Entrer pour valider. Pour la 5 c’est la même chose, ça veut dire qu’après 5 points nous créons la courbe et ainsi de suite. Nous avons 2 points, 3 béziers, ça veut dire que nous allons créer 3 points en courbe de bézier, donc si nous prenons contrôl vertex, nous avons une tangente qui apparait donc ça, c’est l’une des nouveautés de maya 2011, ce que nous n’avons pas pu faire avant. Nous allons revenir sur nos courbes, alors vous allez me dire à quoi ça sert d’avoir 2 points, 3 points, et ainsi de suite. Alors, je vais vous montrer, nous allons afficher la grille ce sera beaucoup plus simple avec la grille, je sélectionne mes courbes, alors je vais me mettre par exemple en 3 cubic et je vais commencer à activer en haut sur les aimants l’accrochage grille par exemple, je vais donc créer un point ici, un ici, un ici, et un dans le coin. Vous voyez que 3 cubic on a un arrondi sur notre carré qui est parfait. Alors que si on prenait par exemple le 5, on va créer, on ne peut pas cliquer sur un coin du carré, un ici, on ne pourra pas créer notre courbe donc là, dans ce cas là, si on veut un arrondi parfait sur notre carré ici de la grille, on va choisir 3, puisque la on est sur 5 on va être obligé de continuer et dans ce cas on aura un arrondi qui est un peu plus grand, qui va se faire sur 2 carrés et ainsi de suite. Le fonctionnement des courbes est comme ça. Alors évidement, après on a la nouveauté donc des courbes de bézier qui lui va pouvoir, donc on va créer toujours 3 points, voilà puis on va valider qui lui va pouvoir en faisant bouton droit control vertex, accès à nos tangentes, et dans ce cas ça va nous permettre avec l’aide de la touche W, donc on va désactiver l’accrochage en haut, ça va nous permettre de pouvoir régler notre courbe comme on le veut, et si on veut donc casser notre courbe, il suffit d’appuyer sur bouton droit, clique droite, break tangent, vers qu’on casse la tangente et du coup en on bouge qu’une seule, ce qui va nous permettre de pouvoir regler ou créer des courbes un peu plus compliquées avec un peu plus d’aisance, donc la on voit que sur cette tangente, elles sont liées, si on fait bouton droit, break tangent, elles ne sont plus liées et dans ce cas on va pouvoir créer une courbe avec des formes différentes. C’est apparent quand même à euh… les courbes de béziers que vous trouvez sur illustrator a la plume sur photo shop. Donc ca va nous permettre de pouvoir faire des formes assez intéressantes… par exemple… voilà. Donc, voilà à peu prés sur la théorie des courbes, maintenant on va faire quelque chose d’un peu plus concret.