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Tuto Maya | Création du tiroir

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Création du tiroir
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, nous allons créer la partie du bas, le tiroir. Alors pour ça, nous allons prendre le centre du socle, on va sélectionner nos 3 parties, et sur la droite dans calque qui sont à cet endroit-là, calque d’affichage, nous allons cliquer sur la petite icône avec la boule bleue qui va permettre de rajouter donc un calque avec les objets à l’intérieur, directement. Donc nous voyons que nous avons un calque nommé layer1 nous double cliquant dessus et nous allons nommer ça : socle et on fait sauver. Ça va nous permettre de pouvoir avec la touche V ici, pouvoir cacher notre objet, si jamais il nous gêne dans la scène. Si on double clique, nous pouvons aussi changer la couleur donc si nous mettons une couleur rouge sur notre calque, car nous allons être en touche 4 affichages filaires, nous allons avoir notre filaire qui est de la couleur du calque, ce qui sera beaucoup plus simple de reconnaitre les objets dans la scène. Touche 5 pour afficher la couleur. Donc pour créer notre tiroir, nous allons procéder comme ceci. Nous allons sélectionner la face qui est ici, bouton droit, face, nous la sélectionnons, shift, bouton droit, extrude face, nous allons cliquer sur le petit cube pour activer échelle d’extrusion, on va réduire légèrement, et sur le cube vert nous allons réduire l’échelle sur un seul axe, W pour déplacer. Donc nous déplaçons la face. Donc avant l’extrusion, nous allons utiliser un outil qui s’appelle Duplicate Face, dans Edit Mesh, Duplicate Face, c'est-à-dire que nous allons dupliquer la face sélectionné, nous la déplacerons et nous la laissons de coté pour l’instant. Nous retournons sur notre socle, on sélectionne la face, bouton droit, extrude face, et avec le bouton bleu nous extrudons à l’intérieur…voilà. Donc notre face qui est ici, nous la laissons de coté pour l’instant et a l’intérieur on va sélectionner les faces que nous avons extrudé…ici…voilà, sauf celle du haut. Nous allons rester comme ceci. Et la nous allons utiliser un outil dans Mesh, qui s’appelle Extract, ça veut dire que ça va nous séparer les faces de notre socle. Alors, on va en sélectionner puisqu’apparemment il y a eu une toute petite erreur, ce n’est pas grave, donc shift pour additionner la sélection de face, donc il faut bien faire attention de ne pas sélectionner la face qui est ici, voilà, Mesh, Extract. Donc là, nous voyons si on fait bouton droit select, pour se remettre en sélection d’objets ou cliquer sur le petit bouton qui est en haut ce qu’on a vu tout à l'heure, donc sélection d’objets sous objet, on se met donc en sélection d’objets, et là W nous pouvons sortir notre tiroir. Sur notre tiroir, nous allons sélectionner encore une fois toutes les faces, bouton droit, extrude face, et cette fois-ci nous allons utiliser l’outil déplacer flèche bleue, qui va permettre de poser une épaisseur et de pouvoir s’extruder par rapport au normal et nous faisons bouton droit, select pour revenir au normal. Donc, nous voyons que nous avons aussi une extrusion qui est un tout petit peu penchée, nous allons passer a la vue de dessus, barre d’espace, nous sélectionnons la vue de dessus, encore barre d’espace pour l’agrandir, F si vous voulez centrer sur votre objet, et la nous allons sélectionner les vertex de notre boite, afin de les ramener correctement, pour pouvoir avoir quelque chose d’assez propre, pareille pour ici, vous faites pareille des deux cotés. Donc nous appuyant sur la barre d’espace, nous sélectionnons bouton droit la vue perspective, barre d’espace pour agrandir, bouton droit select pour revenir a l’objet sélectionne ou le petit bouton en haut, nous sélectionnons notre tiroir, on sélectionne les faces, bouton droit extrude face et on créer une épaisseur. Voilà ! Donc, sur ce tiroir nous allons sélectionner en sélection d’objets, on sélectionne tout et on créer un nouveau calque que nous allons appeler tiroir. Nous avons mettre une couleur bleue par exemple. Donc, n’oubliez pas d’enregistrer votre scène contrôle S, et si nous appuyons sur 4, nous voyons que notre calque socle est en rouge, notre calque tiroir est bien en bleu. Nous rappuyons sur 5 pour afficher la couleur. Et si jamais vous voulez voir la filaire par-dessus la couleur ce qui est des fois beaucoup plus faciles pour modéliser, vous avez l’option en haut de la fenêtre, qui est ici, tout a coté de la boule avec le checker pour pouvoir afficher notre filaire par-dessus la couleur. Nous sélectionnons notre tiroir, et nous allons agrandir légèrement sur les cotés, un tout petit d’épaisseur et W, nous allons avancer. Alors, on voit que notre flèche n’est pas tout à fait centrée sur notre objet, donc nous sélectionnons l’objet, et nous allons dans le panneau modifier, Center Pivot, dans ce cas nous ramenons la flèche au centre de notre objet, voilà. Et là nous ne sommes pas trop mal. Donc maintenant nous allons, remettre le tiroir a l’intérieur, alors, nous n’allons pas combiner notre objet, nous allons le parenter. Donc, on va dire que le parent, c’est le dessus du tiroir qui est ici, donc on sélectionne notre tiroir enfin l’intérieur du tiroir, plus, la face avant du tiroir en appuyant sur P, P qui veut dire parent. C'est-à-dire que maintenant si on sélectionne le devant du tiroir nous prenons tout l’objet, voilà. On va désactiver la filaire. Voilà donc notre tiroir est fait.