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Tuto Maya | Création du socle

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Création du socle
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, nous allons faire un petit exercice pratique sur la création d’un moulin à café. Donc modélisation polygonale. Nous allons voir pas mal d’outils et nous pourrons voir aussi le viewport 2 qui est l’affichage en temps réels, en regardant un peu des textures de relief, voir ce que ça donne à peu près. Donc, nous allons déjà pour commencer, créer le socle de ce moulin à café, donc nous allons faire quelque chose qui va ressembler à cette image là. Nous allons prendre cette image comme exemple. Donc nous allons commencer par créer le socle qui est ici. Alors, on va commencer par une boite, que nous allons poser au centre de la scène. On appuie sur R pour régler notre taille, W pour déplacer, si la grille-vous gène ce n’est pas grave, vous pouvez la désactiver a cet endroit là, ici, voilà ! Donc la on va dire que notre taille est suffisante, donc on voit ici que nous avons ici les transformations de notre objet, donc en Translate Y et en échelle, nous allons remettre cette position à 0 en allant dans le panneau modifier, Freeze transformation. Donc Freeze transformation a pour but de dire voilà mon point de départ de l’objet est ma taille c’est celle-ci, on remet donc toute notre channel box à 0. C'est-à-dire 0 pour les translations et les rotations et 1 pour l’échelle. Donc, nous allons commencer à sélectionner les arrêtes du bord pour créer un petit « champ freins » donc nous allons sélectionner le contour complet dans Edit Mesh, nous allons aller dans Bevel qui est donc le bisotage, et sur notre droite nous avons les options de biso, nous avons donc l’Offset de décalage que nous allons réduire légèrement en sélectionnant le mot offset dans la fenêtre bouton du milieu de la souris, ce qui nous permet de régler la taille par exemple, ici l’arrondi Roundress, et le nombre de segments si on veut rajouter , pour avoir quelque chose un peu plus arrondi, voilà. Donc avant cela, la première chose à faire est de créer un projet, donc dans fichier, projet, new projet, que vous allez mettre à un endroit spécifique, l’interface a changé, donc en bas nous avons nos projets en cours, en haut nos ordinateurs, on va dire tous les disques durs, tout ce que vous voulez chercher, et ici au milieu, ben a l’intérieur de notre projet, par exemple. Donc nous allons créer un nouveau projet que nous allons mettre à un endroit que vous désirez, n’importe lequel… voilà, et vous l’appelez comme vous le voulez et vous cliquez sur Use Defaults ce qui va permettre de créer tous les répertoires disponibles dans notre projet et on accepte. Donc, nous commençons tout de suite par enregistrer notre projet au cas où, sauver scène, donc automatiquement vous allez être dirigé dans scène et vous l’appelez donc le nom de votre objet… voilà. Donc, je vous ai dit, nous allons faire ceci, donc la j’ai crée quelque biso qui n’existe pas vraiment sur notre version du moulin, mais ce n’est pas grave, nous allons le modifier un tout petit peu, donc nous allons commencer par supprimer les faces qui sont en bas en appuyant sur suppr… voilà, et celles qui sont en haut aussi, voilà, pour avoir quelque chose assez propre. Donc si nous regardons notre moulin, on voit qu’on a une autre pièce dessus disponible qu’on va pouvoir créer. Tout de suite derrière, donc nous allons créer un plan avec la touche R, on va agrandir ce plan, on va le poser un tout petit peu plus haut, dans les options donc à chaque fois qu’on pose un objet nous avons les options ici sur la droite donc là pour l’exemple polyplane et nous allons diminuer le nombre de segments on va mettre 1 et 1 de chaque coté donc si vous sélectionnez 1 seul ou vous sélectionnez 1 et vous tirez où vous sélectionnez les deux en même temps vous allez entrer la valeur ça va se faire sur les deux en même temps. Donc, la pareille touche R pour réduire légèrement, W si on veut monter un tout petit peu, voilà, on va essayer de rester à peu près propre, voilà on va faire ça comme ça, donc nous faisons bouton droit Face, donc en faisant bouton droit sur notre vue nous avons accès aux faces, aux vertex et aux arrêtes, donc face, nous sélectionnons la face, ce qui devient vert, shift bouton droit et extrude face, donc pour pouvoir extruder notre face. Ici nous avons un manipulateur avec des flèches, des petits cubes, et un rond. Donc les flèches servir à déplacer notre extrusion si nous cliquons sur le petit cube, nous activons l’échelle de l’extrusion, et si nous cliquons sur le rond bleu, nous activons la rotation de l’extrusion. Donc nous pour l’instant on a besoin de l’échelle de l’extrusion, donc on clique sur petit cube et au milieu nous allons réduire légèrement notre extrusion par exemple, et nous la soulevons légèrement. On va refaire une extrusion, au lieu de faire bouton droit extrude face, nous allons appuyer sur la touche G qui répète en fait l’outil précédent, on clique sur échelle, on réduit légèrement, W si vous voulez descendre un tout petit peu… voilà par exemple. Et si nous prenons la face du dessous nous pouvons faire aussi encore extrude face en appuyant sur G et donner une épaisseur si vous le voulez, voilà. Donc la vous faite une pomme S, un contrôle S pour baisser et voilà nous avons déjà notre socle qui est ici, pour le dessus. Ce socle nous pouvons le dupliquer en faisant contrôle D, W, on le déplace et on peut le mettre dessous. Voilà donc vous avez déjà quelque chose de propre, donc c’est pareil en 3 autres objets. Ici nous voyons que nous avons l’historique des extrusions, par exemple, donc nous allons sélectionner, tous nos objets, donc on voit qu’on sélectionnant on est toujours en sous objets en face, nous voulons sélectionner l’objet complet, nous allons cliquer ici en haut, sur le petit bouton qui est ici qui nous permet d’être en sélectionne objet et l’icône qui est à côté qui nous permets d’être en sous objet, c'est-à-dire en face, en vertex, et en arrête, voilà, nous mettons donc en sélection d’objets et dans le panneau Édit, Delete by Type, Historique, nous supprimons l’historique de tous les objets. Ce qui permet d’alléger notre fichier. Si nous cliquons sur notre objet ici, nous avons sur la droite le nom de l’objet qui s’appelle pCubeShape1, nous allons le renommer en socle1, je suis ici socleDessus, et en bas socleDessous, voilà. Et on fait un contrôle S.