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Tuto Maya | Création du cache de la protection hélice

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Création du cache de la protection hélice
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors pour la création du cache au niveau de l’hélice nous allons utiliser quelque chose d’assez simple, nous allons utiliser des tores. Nous allons sélectionner un tore ici, polygone bien sûr, dans le réglage du tore nous allons diminuer le nombre d’accès avec le bouton du milieu. Dans notre fenêtre en sélectionnant subdivision axe et hauteur, nous allons diminuer légèrement. Voilà, nous allons descendre à 6 et à 6, on va réduire l’échelle ici, enfin du moins le rayon. Voilà, pour le rendre un peu plus fin ou l’augmenter peu importe, voilà quelque chose comme ça, et avec l’outil échelle, nous allons le réduire et tourner notre objet à 90° sur l’axe X. Nous allons l’avancer ici, donc on va bien se mettre vue de face pour avoir quelque chose de propre, nous pouvons activer en haut avec l’aimant le point pour que ça vienne se coller bien au centre et on va regarder à peu près ce que ça donne. Voilà, on va reprendre l’outil échelle pour que ça soit bien coller et nous appuyons sur la touche 3 pour bien avoir notre arrondi. Donc là nous allons subdiviser au niveau de notre tore, donc on va le remettre en 1, au niveau des polygones pour en avoir un peu plus sur le côté, pourquoi, parce que ça va nous servir à quelque chose, vous allez voir. Alors, nous prenons toujours nos options, donc si nous mettons 10 en axe, on va mettre un peu plus, on va mettre 15. Voilà, on a quelque chose de suffisant, on refait une échelle pour qu’il vienne se coller ici, voilà, et on duplique ctrl D. Ctrl D on va mettre ça ici et encore un ctrl D et on va mettre ça ici. Donc celui-ci, échelle on agrandit, celui-ci échelle on agrandit. Et on va revenir le placer à peu près ici, voilà quelque chose d’assez simple. Alors le but c’est de sélectionner les 3 morceaux, on va même le faire beaucoup plus grand, voilà donc on va regarder sur notre image au niveau de la taille donc c’est largement plus grand. On va faire tout à fait la même chose, mais c’est surtout pour bien comprendre ce qu’on peut faire avec ces outils. Alors, quelque chose comme ça ça suffira. Donc, nous allons sélectionner les 3 et dans Mesh nous allons les combiner. Voilà, nous allons sélectionner tout simplement de façon aléatoire des faces et ces faces correspondantes bien sûr, par exemple. Donc, pourquoi on fait ça alors je vais vous montrer, donc, je sélectionne les faces qui sont ici et dans les outils Mesh on a un endroit où c’est marqué Bridge donc ça va nous créer un pont entre les 2 automatiquement. Alors, il faut faire attention aux options de Bridge pour éviter que cela s’inverse. Le nombre de subdivisions on peut le descendre à 3 entre les 2 ponts voilà, donc, vous voyez qu’ici on a apparemment une petite inversion,mais ça ne changera pas grand-chose, donc alors pourquoi on a une inversion, on va voir ça tout de suite. Nous allons sélectionner notre objet dans Mesh, nous allons faire séparer pour séparer les 3 morceaux et cette partie là, nous allons faire l’axe Z, un -1 sur échelle de façon à l’inverser. On va recombiner, on va reprendre les faces ici et ici et nous allons faire un bridge. Et là on est plutôt pas mal, alors, pourquoi alors parce que notre objet était inversé au niveau symétrie, du coup les 2 faces ne correspondaient pas et à ce moment -là, on crée ce qu’on appelle justement des croisements. Donc, on va tester sur l’autre pour voir si ce n’est pas inversé donc là c’est impeccable. Donc, ça fonctionne, donc on va faire ça un peu tout le tour une fois sur 2. Voilà, alors oui il faut le prendre un par un, autrement il ne va pas vouloir, alors avec l a touche G vous rappelez l’outil précédent ce qui nous permettra de gagner du temps tout simplement. Voilà, donc si ce n’est pas tout à fait symétrique ce n’est pas grave, c’est justement sympa que ça ne le soit pas. Donc, là on est plutôt pas mal, on peut refaire un separate si on veut, dans ce cas notre objet est maintenant un seul morceau. On va faire un modifier center pivot. Voilà, et on va essayer de le mettre à peu près comme ça pour avoir un décalage entre les 2. On va voir ce que ça donne, voilà on va rester comme ça. Et donc pareil on combine et on fait la même chose. Donc, on le lance une fois alors là pareil on a inversé, donc voilà, exactement la même chose. Dans ce cas on separate, on prend celui-ci, on fait un -1 sur Z. Et on recombine et on va tester pour voir si c’est bon. Voilà, on est plutôt pas mal. Et on continue à créer nos ponts de façon très rapide. Voilà donc après la forme générale du cache c’est comme vous voulez nous n’êtes pas obligé, peu importe le design, le tout c’est que ça fasse quelque chose assez sympa et ici nous allons prendre toutes les arrêtes qui sont sur le bord ici. En appuyant donc vous sélectionner la première face, vous vous mettez sur la deuxième en appuyant sur shift, vous double cliquez, vous faites forcément le tour, nous faisons bouton droit extrude face et nous extrudons légèrement comme ça. Alors, voilà et si nous appuyons sur la touche 3, nous avons quelque chose d’assez lisse qui est assez intéressant, on revient sur la touche 1 et nous allons prendre les vertex sur ce bord ici et nous allons réduire un tout petit peu à l’intérieur comme ceci et nous rappuyons sur la touche 3. Voilà, donc nous avons fait notre cache très rapidement le design peu importe vous choisissez et vous n’oubliez surtout pas de faire un ctrl S.