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Tuto Maya | Création des Shaders

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Création des Shaders
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors maintenant ce que nous allons faire c’est que nous allons créer les shaders, nous allons faire des shaders très très simples. Nous allons aller dans le panneau windows rendering hypershade voilà on va réduire légèrement les panneaux pour avoir les 2 visibles. Voilà, nous allons donc créer un premier shader on blinn tout simplement qu’on va mettre en couleur orange, voilà, donc on va sélectionner le corps bouton droit sur notre shader assign matériel toute sélection. Nous allons créer un deuxième shader que nous allons mettre cette fois-ci en gris foncé que nous allons affecter en glissant cette fois-ci bouton du milieu sur notre cache. Nous sélectionnons les 2 attaches bouton droit sur notre shader assign matériel toute sélection. Et pour l’hélice nous mettons le même shader, voilà tout simplement. Maintenant, nous allons sélectionner certaines parties de notre bras ici pour pouvoir avoir des couleurs différentes, nous allons donc créer un nouveau shader gris pour l’instant et nous allons sélectionner des faces ici voilà. Nous allons faire bouton droit sur notre shader assigner nouvelle sélection, ici pareil nous allons sélectionner les faces qui sont ici les faces qui sont ici et nous allons faire la même chose assigner nouvelle sélection et sur ce shader nous allons pouvoir mettre n’importe quelle couleur de façon à avoir quelque chose d’assez propre. Donc là après vous mettez la couleur que vous voulez quelque chose comme ça par exemple ou du noir peu importe. Et sur notre poignet qui est ici, nous allons sélectionner les faces toutes les faces qui ne sont pas affectées par le shader donc, toujours en appuyant sur la touche shift pour additionner voilà. Donc nous essayons d’affecter tout le shader, nous prenons le noir et on fait affecter à la sélection. Voilà on a oublié ce n’est pas grave, on la sélectionne et on fait la même chose tout simplement toujours avec shift d’activer pour voilà. Voilà donc après au niveau des couleurs, peu importe, vous prenez les couleurs que vous voulez, voilà par exemple en blanc ça ira très très bien voilà donc on n’est pas trop mal. Donc au niveau des shaders nous allons les renommer donc le blinn numéro 1 nous allons faire bouton droit rename et là vous allez mettre corps. Sur le shader qui est noir, on va mettre le cache et sur le blanc le poignet enfin le guidon du coup par exemple. Alors le fait d’avoir affecté des shaders aussi à ce genre d’objet ça peut permettre aussi de sélectionner les faces qu’on était affecté donc si on fait bouton droit sur notre shader blanc, on peut ici sur le côté select objects with material on sélectionne automatiquement nos faces et du coup on peut faire tout de suite une extrusion de face derrière pour pouvoir directement affecter notre shader sur nos faces comme ça voilà. Ce qui permet de créer une extrusion supplémentaire et avec l’outil insert edge loop tool on peut continuer à affiner avec la touche 2 par exemple ici vous voyez. Du coup, ça devient un peu plus visible et on peut faire la même chose ici si on veut commencer à donner un peu plus de formes quelque chose de plus intéressant par exemple voilà et nous revenons sur la touche 3. Donc on a quelque chose d’intéressant on n’oublie pas de faire un ctrl S