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Tuto Maya | Création de l'hélice

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Création de l'hélice
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors pour l’hélice, nous allons faire quelque chose d’assez simple. Nous allons commencer par insérer une sphère que nous allons réduire légèrement et réduire le nombre de segments. Donc, on va réduire le nombre de segments à 10 et nous allons tourner cette sphère à 90 ° sur l’axe X. voilà, nous allons faire bouton droit sur cette sphère face et nous allons supprimer les parties qui sont, voilà donc si nous appuyons sur la touche 3, vous voyez c’est complètement lissé, il n’y a aucun problème et si nous appuyons sur al touche R donc échelle, on peut la rendre un peu plus pointu. Voilà, tout simplement. Alors, nous allons créer le cache arrière et nous allons créer un calque et nous allons l’appeler cachehelice, voilà, et nous allons prendre nos attaches, nous créons un calque et nous allons créer un calque attache donc comme ça on peut vraiment tout cacher et on se retrouve seulement avec l’hélice ce qui nous laissera un peu plus de place pour travailler. Alors, nous allons créer maintenant une boîte, cette boîte on va l’agrandir pour faire notre hélice. Nous allons la rapetisser sur cet axe, sur celui-là et on va la mettre en place ici voilà. Sur cette hélice nous allons créer avec insert edge loop tool des arrêtes qui vont nous permettre d’arrondir cette hélice enfin du moins la modeler donc bouton droit vertex, nous sélectionnons les 2 de chaque côté touche échelle pour arrondir légèrement, ici aussi, voilà. Et nous prenons toutes les parties qui sont ici rotation et nous lèverions légèrement. Echelle voilà pour avoir quelque chose d’intéressant et si nous faisons bouton droit lisser nous avons pratiquement notre hélice qui est faite. Donc après on prend les points et on retouche légèrement si on veut quelque chose d’un peu plus rond, ça suffira. Dès que notre hélice est faite, nous mettons vue de face ctrl d alors avant de faire un ctrl D il va falloir lui donner l’axe de symétrie, donc vous appuyez sur la touche insert ou la touche D sur mac insert sur PC. Vous vous mettez au centre avec l’axe de pivot, vous lâchez la touche insert ou D, vous faites un ctrl D sur votre hélice, E rotation et vous dupliquez. Etant donné que notre axe de pivot est placé correctement, vous pouvez dupliquer sans problème. Voilà, et nous revenons sur la vue perspective. Voilà donc notre hélice est faite tout simplement, voilà on pourrait très bien rajouter des palmes et 4 ça suffira. Nous sélectionnons maintenant toute l’hélice mesh combine modifier center pivot pour centrer l’axe de pivot E et on va tester si elle tourne bien, impeccable elle est sur le bon axe. Nous la sélectionnons, nous créons un calque et nous l’appelons hélice voilà donc ctrl S. Donc nous on fait réapparaitre notre scooter entièrement alors on voit que l’hélice est un peu plus grosse, ce n’est pas grave. Rotation E R pardon échelle et on la place. Donc, on va se mettre vue de face pour bien la placer voilà, on va regarder comment elle est, F pour centrer. Voilà donc là elle est un peu grosse, ce n’est pas grave encore échelle et on est plutôt tranquille. Alors on va enlever le cache et ici on voit qu’on a un petit espace qui fait que l’hélice n’est pas forcément bonne. Donc, dans ce cas qu’est ce qu’on va faire, on va prendre l’arrête ici bouton droit extrude arrête sur l’axe bleu nous allons réduire on rappuie sur G pour rappeler extrude face et on le fait rentrer ici sans problème et avec l’échelle on peut agrandir un tout petit peu. Si nous appuyons sur la touche 2 nous pouvons rajouter avec insert edge loop tool une arrête ici qui va faire que c’est un peu plus franc au niveau du lissage et nous rappuyons sur la touche 3. Bouton droit select voilà. Donc, notre scooter est fait on remet les attaches et notre corps. Voilà on a quelque chose qui n’est pas trop mal, très simple à faire et rapide et on fait bien sûr un ctrl S.