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Tuto Maya | Couleur de l'écume

  • Vidéo 25 sur 65
  • 03:53 de formation
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Couleur de l'écume
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors après avoir réglé notre écume, nous allons voir comment changer la couleur de cette écume. Alors, pour cela nous allons faire un ronde U en appuyant sur le petit clapet en haut, pour voir à peu près ce qui se passe ce sera beaucoup plus facile pour régler notre écume. Et la en haut du panneau de ronde U, vous allez appuyer sur IPR qui est en fait le ronde U temps réel mental Ray ou ronde U temps réel pour maya software, en fait c’est le ronde U temps réel de maya. On clique sur IPR et on crée avec notre souris une zone de ronde U temps réel. Ce qui va être beaucoup plus facile à régler. Dans notre outliner nous prenons fluide texture 3D1 et 3D2 ce qui va nous donner le panneau d’option des fluides effects. Et tout en bas dans le panneau color balance, vous avez ici l’alpha gain, si vous augmentez l’apha gain, vous allez augmenter la couleur de l’écume. Alors, n’augmentez pas trop parce que si vous mettez par exemple là, 10, on va avoir une écume trop trop forte, d’accord. Alors, je pense qu’une valeur de 2 ou de 3 suffira, voilà, donc là vous avez quelque chose d’assez intéressant, vous pouvez augmenter légèrement la petite couleur ici blanche, on ne verra pas tout a fait grand-chose, mais ça augmentera légèrement. Voilà, donc notre écume est réglée un peu plus blanche, nous allons rembobiner, et refaire un petit test, vous voyez, donc on a quelque chose d’un peu plus intéressant. On va faire un ronde U pour voir exactement ce que ça donne, donc là c’est un peu fort, mais on peut le régler, le diminuer, tout dépend en fait de la puissance, on va faire un IPR, tout dépend de la puissance de vitesse en fait, puisqu’elle est générée de cette façon-là. Donc on a quelque chose d’assez intéressant. Maintenant vous pouvez aussi régler l’écume sur l’océan. Il suffit de sélectionner votre océan, dans l’océan shader tout en bas où vous avez un endroit où c’est marqué justement Foam émission, donc il y a écume, mais cette fois ci pour l’océan, le décalage, donc si j’augmente l’émission d’écume, on commence à en générer un tout petit peu sur l’océan. Le Threshold, il faut faire attention parce que c’est assez fort donc je vais augmenter carrément l’émission d’écume, je vais mettre à 3, voilà, donc ça, ça va pouvoir fonctionner par rapport aux vagues, légèrement. Donc on le voit sur notre fenêtre qu’on a une génération qui se fait. Donc, c’est un rapport aussi avec l’émission d’écume, foam émission, pour ne pas en mettre trop trop trop ce n’est pas du tout réaliste. Voilà. Évidemment, cette écume sur l’océan fonctionne par rapport à la taille des vagues. C'est-à-dire que si j’augmente ici dans wave height, la hauteur des vagues forcements, je vais avoir une génération d’écume un peu plus importante, donc si je crée des picks comme ça, on va avoir l’écume qui va être sur les bouts des vagues. Donc sur le ronde U temps réel vous le voyez, donc ça devient intéressant. Par contre, il ne faut pas trop en abuser puisqu’après ce n’est pas du tout réaliste. Voilà. Donc là vous pouvez faire un contrôle S.