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Tuto Maya | Container 3D

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Container 3D
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, nous avons exactement la même chose en container 3D. alors nous allons mettre un nombre d’images suffisant pour voir l’évolution, donc toujours dans les fluides effects, nous avons les containers 3D sans émetteur, et les containers 3D avec émetteur. Donc nous allons voir par exemple les containers 3D avec émetteur comme tout à l’heure. C’est exactement la même chose que le container 2D. Donc nous avons un émetteur que nous pouvons déplacer sur le bas, et dans ce cas on a une émission de fluide automatique, nous appuyons sur la touche 6 pour voir à peu près ce qui se passe. Voilà, donc la différence c’est que nous avons une émission de fluide en 3D, donc nous pouvons faire exactement la même chose que tout à l’heure, donc contrôle A et dans nos réglages d’émetteur on peut choisir la forme de l’émetteur et sur notre container 3D nous avons les mêmes réglages que le container 2D. Donc ici nous avons la densité en dynamic, la vélocité, nous allons mettre la température en dynamic, le fuel en dynamic. Nous allons aller directement sur shading, émettre la couleur en noir, on fait lecture, on voit bien apparaitre notre incandescence, en bas nous avons la qualité de notre container, alors on voit une grille, cette grille on peut la faire disparaitre dans le panneau display, qui est ici, donc Boundary Draw, nous allons mettre Bounding Box, comme ça on voit juste une boite complète. Donc toujours dans shading, nous allons laisser la température ici dans l’incandescence, dans l’opacité, nous pouvons régler l’opacité, mais on va mettre en température, voilà, on va régler à peu près de la même façon qu’un container 2D sauf que cette fois-ci on aura quelque chose sur tous les axes. Donc pareil, nous pouvons diminuer l’opacité, ici pareil, nous pouvons aller un peu plus vers le noir ou un peu plus vers l’orange ou le jaune, nous allons aller dans la vélocité pour augmenter le tourbillon, et nous allons régler de la même façon comme tout à l’heure, donc augmenter la densité scale, le système de flottaison, la dissipation et ainsi de suite. Pour la température on va faire la même chose, on va augmenter la dissipation, voilà pas trop, la diffusion on va la baisser, on va légèrement baisser pour avoir quelque chose d’intéressant. Pareil pour le fuel, on va faire la même chose, augmenter la quantité, la réaction speed, ce qui va nous donner un peu plus de réactions, on va dire une réaction plus rapide, la température. Donc ici on va régler la transparence et ainsi de suite. Donc, on fonctionne exactement pareil que le container 2D. donc on va pouvoir aussi augmenter la qualité et activer texture incandescence et texture opacité, exactement comme tout à l’heure. On va augmenter le gain de l’incandescence, le gain de l’opacité, le threshold, le ratio et ainsi de suite. On va augmenter un peu le depth max, donc la qualité aussi et on va aussi cliquer sur inflexion qui va réorganiser cette texture. Voilà, donc on est sur quelque chose d’intéressant et la fréquence d’animation de la texture. Voilà, on est sur quelque chose, toujours sur une flamme, on va augmenter un tout petit la couleur et nous pouvons encore régler le système de flottaison et ainsi de suite. On va diminuer un tout petit le tourbillon, donc dans vélocité, pour ne pas que ce soit trop trop fort et on rembobine pour voir ce que ça donne, voilà. Donc pareil que le container 2D nous pouvons régler ici donc la qualité, on va mettre 40, donc on va avoir une qualité un peu plus intéressante par contre évidemment, c’est un peu plus long en calcul, voilà. Et nous allons faire stop, et faire un rendu à cet endroit, voilà. Donc avec l’IPR, en cliquant sur l’IPR, on fait une sélection sur notre fluide, on va mettre un peu plus petit, voilà, et là on peut commencer à régler au niveau qualité, texture et ainsi de suite. Donc, nous pouvons régler la couleur si on veut un peu plus d’oranges, pareil pour le jaune, si on veut le voir apparaitre un petit peu plus, par exemple, un peu plus de noir aussi, donc là on arrive a quelque chose d’un peu plus intéressant. Pareil on va pouvoir régler notre opacité, tout va se faire en temps réel directement sur la fenêtre, on peut augmenter notre opacité, ou la descendre pour avoir quelque d’un peu plus fort, et pareil ici pour l’incandescence et ainsi de suite. On allons pouvoir augmenter ici le threshold qui va fusionner un peu plus les couleurs, le ratio, voilà. Et comme tout à l’heure, nous pouvons augmenter aussi le glow si on veut un peu plus de luminaissance au niveau de notre, voilà. Donc là on a quelque chose d’un peu plus sympa. Alors à savoir que les réglages ici du container 3D sont exactement les mêmes que les containers 2D. après tout dépend comment vous voulez faire fonctionner votre scène, si par exemple vous avez des explosions en arrière plan , ou des flammes en arrière plan, les containers 2D vont suffir, maintenant si vous voulez faire une explosion comme celle-ci enfin du moins une espèce de petit champignon et que la caméra tourne autour dans ce cas là vous allez prendre un container 3D, donc après tout dépend. Donc là on est vraiment rester sur des flammes, mais on peut vraiment tout faire si on change la couleur de l’incandescence et qu’on met du bleu, on pourrait faire de l’eau, et ainsi de suite, donc tout ça, c’est à manipuler, à essayer, à tester ce qu’on peut faire avec.