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Tuto Maya | Bras

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Bras
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons maintenant fabriquer le bras. Donc nous allons sélectionner notre axe, appuyez sur F pour centrer, et nous allons commencer par une primitive toute simple, dans l’onglet polygone nous allons prendre un Tor, donc le Tor se met toujours à zéro, on appuie sur W et on le remonte au bon niveau. Sur ce Tor comme tous les objets primitifs nous avons les options sur la droite, polytorus, et ici vous avez le nombre d’axes. Donc, on va descendre les axes à 1 comme tout à l’heure. On va sélectionner les mots subdivision axe et hauteur, et bouton du milieu dans la fenêtre, nous allons rester appuyer et bouger la souris droite, gauche pour pouvoir mettre le nombre de segments qui nous va bien, comme là c’est parfait. Et 6 en segment hauteur, et en subdivision axe, nous appuyons sur la touche 3 pour lisser et on a un arrondi parfait. Donc, on va rester comme ça. On rappuie sur 1 pour revenir en polygone tout simple, et avec la touche R échelle, nous allons réduire légèrement pour pouvoir le placer dans l’encoche de notre axe qui est ici. Et ça va nous servir de base pour notre bras. À cet endroit-là, nous allons prendre les polygones qui sont ici, on sélectionnant les vertex, donc, de chaque coté, avec la touche W, nous allons rentrer un tout petit peu, mais vous voyez qu’on est légèrement ambré, donc pour faire quelque chose d’assez simple par rapport à nos axes, on va donc faire un contrôle Z, on va passer sur la vue de dessus, agrandir la vue de dessus, sélectionner notre hauteur en select, et le tourner légèrement avec la touche E pour pouvoir le mettre bien en face. On va rendre invisible certaines parties pour bien le voir, voilà, et on va bien mettre le coté qui est ici bien à plat comme ça on aura les axes qui sont propres. Dès qu’on l’a placé correctement nous allons dans modifier, Freeze transformation qui permet de pouvoir mettre à zéro toutes nos coordonnées qu’on a vu tout à l’heure. On repasse sur la vue perspective, barre d’espace, et là nous allons pouvoir prendre nos vertex qui sont ici, donc de chaque côté, et les déplacez un peu interne pour les rendre un tout petit peu plus plats, ce qui va nous permettre d’extruder à partir de cet endroit là. Donc, pour l’extrusion nous allons créer un chemin d’extrusion, donc c’est une option que vous n’avez pas encore vue donc on va regarder au niveau de notre image, vous voyez que le bras et légèrement en arrondi, donc, on va pouvoir créer ce chemin d’extrusion par rapport à ça. Donc pareil, on va se mettre vue de dessus, et avec les courbes comme tout à l’heure, on va donc désactiver la grille, pour une question de visibilité, et nous allons prendre les courbes, donc, créer, bezier curve, et nous allons commencer à tracer notre bras, voilà, nous allons faire un chemin d’extrusion à peu près comme celui-ci. Donc, pareil, bouton droit, contrôle vertex, comme tout à l'heure nous allons sélectionner tous nos points bouton droit et les passer en bézier, pour avoir un arrondi, on va retoucher légèrement notre tangente pour avoir un arrondi assez propre , voilà, voilà on a quelque chose d’assez propre. On va regarder vue perspective si notre axe est au bon endroit, normalement il est au sol, nous allons le sélectionner bouton droit, select, pour l’avoir en tant qu’objet, et nous allons le monter au même niveau que notre axe qui est ici, on appuie sur F pour centrer, on sélectionne notre Tor, bouton droit, face, on sélectionne les deux faces qui sont ici, donc, les faces sur lesquelles on va créer une extrusion plus avec la touche shift, en additionnant, on sélectionne notre chemin d’extrusion . Et là, nous faisons, bouton droit shift, extrude face et automatiquement nos faces sont extrudées directement à la fin de notre chemin. Nous avons donc rajouté des segments pour pouvoir créer notre arrondi qui est ici, dans les options d’extrusions, donc on laisse bien notre outil en mode extrusion autrement on a pas accès aux options, nous avons ici le nombre de divisions, donc, nous sélectionnons le mot division, bouton du milieu dans notre fenêtre, on bouge la souris de droite à gauche pour augmenter notre nombre de subdivisions pour avoir un arrondi un peu plus parfait. Ici, on a le taper, qui va nous permettre toujours bouton du milieu, d’affiner légèrement le bout de notre bras, voilà. Donc, on revient sur notre bras, bouton droit, select, pour le sélectionner en tant qu’objet, on va dans Edit, Delete by tape, Historique pour justement supprimer l’historique comme tout à l’heure d’ailleurs à chaque fois pour ne pas créer de problème et on va renommer notre objet Bras, en appuyant sur la touche 3 nous avons un lissage, qui n’est pas trop mal, si notre objet, notre bras ne sont pas trop fins, ce n’est pas grave, on va prendre l’outil échelle, et on va pouvoir l’ajuster comme on veut, soit on l’agrandi pour le faire un tout petit peu plus haut, soit on l’aplatit puisqu’il est épais soit en l’agrandi, peu importe. Et on fera apparaitre notre axe. Donc, là on va agrandir pour être à corps, voilà, on est plutôt parfait, et n’oubliez pas d’enregistrer, contrôle S.