article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maschine | Tip : Doubler les batteries

  • Vidéo 91 sur 149
  • 12h53 de formation
  • 149 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Tip : Doubler les batteries
00:00 / 04:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous montre comment doubler les batteries dans Maschine 2.x. L'objectif de ce tuto est d'améliorer les performances de ce type d'instruments. En premier lieu, vous devez charger une banque de batteries de telle façon que celle-ci subissent un mapping selon le standard General MIDI. Il s'agit en effet d'un mapping chromatique. Afin de doubler des samples de batterie, vous activez un sound slot vide. Par la suite, vous appuyez sur le bouton Browse et vous choisissez le sample que vous souhaitez utiliser. Vous recourez ensuite à la fonction Load pour importer ce son. En conséquence, le sample est affecté au sound slot actif. Vous poursuivez en liant deux sons de batterie. Pour cela, vous passez en Pad Mode. Dans ce contexte, vous sélectionnez le pad relatif au sample importé précédemment pour l'intégrer dans un groupe de links. Vous faites de même avec un autre pad contenant déjà un sample de la banque de batteries. Vous basculez alors en mode Keyboard en combinant la touche Shift et le bouton Pad Mode. Ainsi, vous êtes en mesure de moduler la plage de tessiture du sample pour qu'elle soit compatible à celle de la banque de batteries. Afin d'y parvenir, vous appuyez sur le bouton Sampling puis vous travaillez en mode Zone. A ce niveau, vous calez la tessiture du sample. En complément de cela, il est indispensable de réviser la root note. Cette action est nécessaire pour imposer la note de base du sample. Dans ce cas, vous allez dans la section Tune/Mix puis vous réglez le paramètre Root Key pour qu'il soit conforme à la tessiture. A l'issue de ces réglages, vous constatez qu'en jouant l'un des samples du même groupe de link, vous parvenez à lancer les deux sons en même temps. Cela est surtout visible au niveau du logiciel. Pour conclure, le doublage de batteries prend en compte la tessiture de notes et la note de base des samples concernés.