article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maschine | Découper un sample en slices

  • Vidéo 87 sur 149
  • 12h53 de formation
  • 149 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Découper un sample en slices
00:00 / 09:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation vidéo sur Maschine 2.x, l'auteur vous apprend à découper un sample en slices. Le but de ce tuto est de distinguer les différents types de slices. En premier lieu, il convient d'utiliser un sample déjà édité. De ce fait, vous obtenez une boucle parfaite et un enchaînement cohérent entre le début et la fin du sample. Pour ce faire, vous travaillez à partir du contrôleur. En effet, ce dernier accède à la fonction Slice grâce au bouton correspondant. Une fois que vous affectez les réglages de cette commande sur un bouton de contrôle, vous avez la possibilité d'afficher les différents slices. Vous distinguez donc quatre modes slices à savoir Split, Grid, Detect et Manual. Tout d'abord, l'option Split sert à diviser un sample en plusieurs portions allant de 4 à 32. A cette issue, vous obtenez des morceaux équitables et réguliers. En ce qui concerne le mode Grid, il se base sur l'exploitation de la Step Grid. Il s'agit d'un système de grille. Par rapport à cela, la division d'un sample se fait à partir de valeurs assimilées à des résolutions de notes. D'autre part, le mode Detect est sans doute l'option de découpage la plus intéressante puisqu'elle met en exergue les potentiels musicales d'un sample. A cet effet, il subdivise le sample en fonction de ses transitions d'attaque. Le réglage de découpage relève donc d'une valeur de sensibilité de détection. Pour ce qui est du mode Manual, il a pour avantage de vous laisser libre cours pour la détermination des zones de découpage. Pour cela, il suffit de naviguer au niveau de la séquence pour imposer chaque portion. Une fois le mode déterminé, vous choisissez le tempo qui régit les découpes du sample concerné. Dans ce cadre, vous avez le choix entre un réglage automatique ou une gestion manuelle. La première alternative synchronise la valeur de Bpm des portions du sample avec la séquence intégrale. Par contre, la seconde vous permet d'ajuster vous-même ce paramètre. Par ailleurs, chaque découpe obtenue correspond à un pad du contrôleur. Cette disposition facilite l'exploitation de chaque portion du sample surtout à l'édition. Pour conclure, la découpe d'un sample se réfère à quatre modes de la commande Slice.