article(s) dans votre panier VOIR

InDesign CC : Mise en forme et modification avancées du texte avec les variables de texte

  • Vidéo 14 sur 58
  • 5h07 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
InDesign CC : Mise en forme et modification avancées du texte avec les variables de texte
00:00 / 07:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette formation inDesign nous propose d'étudier les variables de texte, permettant d'automatiser un certain nombre de fonctions, déléments. Ici l'exemple choisi est une liste d'adresse à laquelle on souhaite automatiser l'affichage de la dernière mise à jour, et mettre en bas de chaque page le nom de la première et de la dernière entrée. Ici dans le style de paragraphe le formateur a utilisé les style imbriqués, il utilise donc un des style de caractère (ici le style nom), pour générer la variable de texte. S'agissant d'éléments récurent que l'on souhaite afficher sur chaque page, il convient de passer en mode gabarit pour y placer l'élément voulu (ici en-tête et bloc). Pour insérer une variable de texte il existe deux possibilités soit en passant par le menu texte, soit en utilisant le clic droit "insérer une variable", seule les variables existantes sont proposées. Pour la dernière mise à jour la procédure est simple car la variable est déjà proosée dans le logiciel. Pour les variables de texte à placer dans les blocs en pied de page il faut commencer par définir la variable avant de pouvoir l'insérer. Par le menu texte on demande à définir une variable de texte. Ici le formateur choisi la variable en tête en continu. On utilise donc un style de caractère, et choisi le style adéquat (ici nom), les dfférentes options et possibilités offertes par ce menu sont décrites par le formateur. Ensuite il définit une seconde variable visant à afficher le dernier nom de la page. La démarche est montrée en pas à pas, en repartant de la variable précédente. Une fois procédée à la définition des variables, le formateur nous explique comment les intégrer au document affiché. NB des variables de texte faite par d'autres ou sur une autre machine peuvent être chargées. Une fois les variables insérées, on ne voit que les balises puisque l'on travail en mode gabarit. Pour les visualiser il faudra retourner dans le document.