article(s) dans votre panier VOIR

inDesign : Références croisées

  • Vidéo 12 sur 58
  • 5h07 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Références croisées
00:00 / 08:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette formation inDesign s'intéresse aux références croisées, notion proche de l'hyperlien. Cette fonction est assez caché sous InDesign puisqu'il faut aller la chercher dans le menu fenêtre -> objet interactifs -> hyperliens. S'affiche alors un menu avec deux blocs, hyperliens et références croisées.
Dans l'exemple choisi, ici un catalogue, le formateur souhaite mettre en exergue sur la première page des éléments contenu dans le document. Pour ce faire il est indispensable que les éléments aient un style défini de paragraphe. Un bloc a été créé au préalable. Le formateur montre la démarche pour y insérer les élements choisis. Les références croisées peuvent être crées à partir de différents objets.
La procédure est ici expliquée en pas à pas avec les explications des différentes options. Ici il intègre une référence croisées à partir du document existant (cela pourrait se faire avec un autre document ouvert), en intégrant le style de paragraphe des éléments qu'il souhaite intégrer. Une fois les éléments intégrés quelques modifications peuvent se faire manuellement, comme c'est ici le cas dans l'exemple.
Quelle est donc l'intérêt d'intégrer des références croisées? Dans le cas présenté ici, la référence intègre un numéro de page. Si l'on choisi de changer l'ordre des pages, la numérotation se mettra automatiquement à jour, ce qui évite bon nombre d'erreurs. Il en est de même si je change le texte des références croisées.
Autre manière d'utiliser les références croisées, utiliser les ancres de texte. Les ancres de texte ont été crées au préalable, le formateur fait un lien vers une ancre, il nous montre ici la procédure, pour insérer le numéro de page de la référence. Ainsi, si le document est exporté en format pdf ou epub, le lien sera actif vers la page adéquat. Ici encore si le numéro de page change le texte ajouté pour indiquer la page changera aussi. Cette fonctionnalité est à utiliser pour éviter les erreurs et gagner du temps.