article(s) dans votre panier VOIR

inDesign : Atelier Britannicus - Formater le texte

  • Vidéo 40 sur 58
  • 5h07 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Atelier Britannicus - Formater le texte
00:00 / 08:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le formateur reprend la démarche de la session précédente en explicitant certaines options de la recherche par mode grep, comme par exemple l'ajout de fin de paragraphe, ou de caractère quelconque, puis applique le style là où cela est nécessaire de façon automatique.
Le style scène est également montré, nous avons ainsi suivi 3 procédures pour appliquer les styles.
Il en est de même pour le nom des personnages, nous utiliserons ici encore le mode grep de façon plus poussée. En effet, on recherche ici l'ensemble des nom de personnages avec les critères permettant de capter le texte adéquat (ici fin de paragraphe avant et après), nous ne souhaitons cependant pas capter les fins de paragraphes. le "où" en grep se dit par une barre verticale, nous séparerons donc les noms des personnages par les barres obliques. Nous ne recherchons que dans le style de paragraphe texte.Pour utiliser le repére de fin de paragraphe comme un repère mais sans le capter on utilise la fonction "look behind" dans le menu correspondance. lookbehind positif (condition présente), avec le signe = puis en recherchant la fin de paragraphe, nous réiterons l'opération pour le début de paragraphe à la fin de l'expression. On pense ensuite à remplacer le format par celui choisi (ici personnage), on procéde aux changements pour vérifier puis on lance le cherché remplacé (ici plus de 200 occurences), un nom à échappé à la transformation. Pour terminer on formate la préface, simplement en sélectionnant la préface et en lui appliquant le style "préface", est expliqué le cas du mot Monseigneur auquel on a souhaité appliquer des petites majuscules, grâce à une recherche Grep.