article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation des modes créatifs

  • Vidéo 18 sur 51
  • 3h58 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation des modes créatifs avec Maîtriser votre reflex numérique
00:00 / 06:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous apprend l’utilisation des modes créatifs. L’objectif du cours est de trouver l’exposition correspondant à une photographie. Pour ce faire, il faut maîtriser trois paramètres de réglages importants. Il s’agit de l’équilibre entre l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité du capteur. Ainsi, la photo est surexposée lorsque le temps de pose est fixé à un temps relativement long. A l’inverse, la photo est sombre pour un temps de pose minimum. Par ailleurs, une ouverture trop élargie provoque une surexposition de la photo. Et inversement, la photo manque de lumière en cas d’une ouverture trop réduite. De même, une sensibilité trop élevée rend la photo trop claire. Or, la photo est sous-exposée quand la sensibilité est trop faible. De ce fait, ces trois paramètres sont interdépendants et se règlent mutuellement. Par conséquent, pour une scène photographiée et pour une sensibilité déterminée, il peut y avoir plusieurs combinaisons prédéfinies des paramètres de l’ouverture et de la vitesse. A ce sujet, la lumière est toujours nécessaire quelque soit le réglage envisagé. C’est pourquoi, tous les nouveaux appareils sont dotés d’une cellule. Cette dernière calcule la lumière ambiante permettant ainsi à l’appareil de détecter le couple ouverture, vitesse et sensibilité correspondant à la scène photographiée. D’autres modes sont disponibles afin d’aider au mieux les utilisateurs. Tel est le cas des modes paysage, portrait, photo de nuit. Ils font partie des réglages standards des paramètres. En ce qui concerne les modes créatifs, tous les réglages se font manuellement en mode M ou mode manuel. Quant au mode P ou mode semi-automatique, le couple ouverture-vitesse est automatiquement fixé par l’appareil. Les modes AV et Tv ont la spécificité d’être polyvalents. Il est à noter que les modes priorités ouverture et vitesse s’adaptent le plus à toutes les situations. En conclusion, il est préférable d’utiliser les modes créatifs pour plus d’originalités.