article(s) dans votre panier VOIR

Sensibilité et bruit numérique

  • Vidéo 17 sur 51
  • 3h58 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Sensibilité et bruit numérique avec Maîtriser votre reflex numérique
00:00 / 02:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l'expert vous explique la notion de sensibilité et de bruit numérique. L'objectif de cette formation est de maîtriser les réglages de la valeur associée à la sensibilité. Dans un premier temps, la notion de sensibilité a été appliquée dans le domaine de la photo argentique, puis dans le domaine numérique et par conséquent en matière de capteur. Par définition, la sensibilité est la capacité à obtenir de la lumière sur la partie sensible d'une scène à photographier. A ce propos, plus la valeur augmente plus le niveau de sensibilité du capteur augmente. A titre d'illustration, un capteur fixé à 400 ISO est largement plus sensible à la lumière qu'un autre réglé à 200 ISO. Dans ce sens, il faut préciser qu'un niveau de sensibilité extrêmement élevé crée un nuage de points colorés sur l'image. Cet effet se définit dans ce cas par   bruits numériques. Ainsi, l’apparition de ces derniers porte atteinte à la netteté de l'image. Par ailleurs, la hausse de la sensibilité de l'appareil provoque simultanément l'ajustement automatique de la vitesse et de l'ouverture. De même, une surface sensible élargie favorise l'apparition des bruits numériques dans la partie à sensibilité élevée. Dans un second temps, les Reflex Numériques disposent des logiciels de correction permettant de diminuer ces bruits. Une autre manière d'y échapper consiste également à éviter l'usage excessif de ces correcteurs. Ensuite, l'augmentation de la sensibilité doit être utilisée de façon limitée. Or, cette hausse est parfois cruciale pour avoir un temps de pose nécessaire permettant de maintenir la stabilité du flou. A cet effet, il appartient au photographe de trouver l'équilibre parfait des modifications effectuées au niveau des paramètres ouverture, vitesse et sensibilité. Ceci résulte du fait que ces paramètres sont interdépendants. Pour conclure, un réglage approprié de ces trois paramètres garantit une photographie de meilleure qualité.