article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Lightwave 3D | Radiosité : introduction

  • Vidéo 76 sur 85
  • 6h55 de formation
  • 85 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Radiosité : introduction
00:00 / 00:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne concernant Lightwave 3D, le formateur vous introduit à la radiosité. Ce cours vidéo a pour objectif de découvrir le type d’éclairage Radiosité. La radiosité est une méthode de calcul d’éclairage d’une scène 3D. Cette technique utilise une formule physique de transfert radiatif de la lumière entre les différentes surfaces élémentaires composant la scène. Dans le type d’éclairage Radiosité, l’illumination de chaque surface élémentaire ne peut être calculée séparément des autres et le système de modélisation de l’ensemble des transferts ne peut être rendu que globalement. Par contre, l’éclairage Radiosité ne permet pas de calculer directement une image. En effet, il s’agit d’une technique d’illumination au même titre que l’algorithme de Phong ou que l’algorithme de Gourand. En notant qu’il s’agit des techniques d’illumination locales. Pour cela, la radiance est souvent associée au lancer de rayon ou encore au Z-buffer qui permettent de créer des images visibles à partir de ses calculs. A part cela, il faut savoir que la Radiosité permet de produire des éclairages d’un grand réalisme mais au prix d’une grande complexité au calcul. Par ailleurs, il est à noter que sans l’éclairage de type Radiosité, les surfaces sont éclairées par la lumière directe des sources lumineuses par ambiant. Il faut savoir que la Radiosité permet de prendre en compte les rubans de lumière entre les surfaces. Ce qui signifie que les surfaces deviennent à leur tour une source lumineuse directe. Cela peut par exemple s’agir d’un réflecteur de cinéma. Le système de l’éclairage Radiosité est basé sur la simulation du comportement plus réaliste de la lumière en produisant d’images plus réaliste. L’éclairage Radiosité permet de diffuser la lumière de façon homogène. Ce qui implique qu’il reproduit la luminosité qui entoure l’objet, puisque chaque surface de l’objet présente l’entourage qui renvoi de la lumière. Pour conclure, afin de réaliser un éclairage plus réaliste, vous pouvez donc utiliser le système d’éclairage Radiosité.