article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Lightwave 3D | Monte Carlo et Final Gather

  • Vidéo 78 sur 85
  • 6h55 de formation
  • 85 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Monte Carlo et Final Gather
00:00 / 01:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, le formateur expert vous présente Monte Carlo et Final Gather dans Lightware 3D 9.2. L’objectif de cette vidéo est de vous montrer les différents types de radiosité à appliquer en Global Illumination. Pour commencer, vous travaillez dans l’option Render Globals. Pour cela, vous cliquez sur le bouton correspondant dans le panneau latéral gauche de l’interface de Lightware. Suite à cela, vous sélectionnez dans la nouvelle fenêtre, l’onglet Global Illumination. Il accède aux différents types de radiosité. Dans ce sens, il est indispensable d’assurer que la case Enable Radiosity est bien cochée. Dans l’index de Type, vous sélectionnez ensuite celui qui vous convient. Vous avez le choix entre Backdrop Only, Monte Carlo ou Final Gather. Premièrement Monte Carlo vous permet, par l’intermédiaire du paramètre Indirect Bounces, de définir le nombre de rebonds à appliquer sur l’objet au rendu. En d’autres termes, la valeur affectée à ce paramètre détermine le niveau de renvoi de lumière au niveau de votre objet. L‘application du Monte Carlo confère un effet naturel et donc réaliste à votre création. Cependant, le nombre de réglages est limité et ne vous permet pas d’optimiser davantage cet effet. Par ailleurs, avec Final Gather, vous disposez d’une sélection de paramètres qui vous donne plus de possibilités dans les variations de cet effet. Toutefois, il utilise beaucoup plus la mémoire de votre ordinateur. En effet, il enregistre les rayons secondaires de façon à ce que vous puissiez accéder aux applications antérieures sans passer par un calcul. A la différence avec Monte Carlo, Final Gather permet une optimisation en dépit d’une touche de précision au niveau du rendu. Après l’application de ces deux types de radiosité, vous constatez une différence flagrante entre les revois de la lumière par rapport au Backdrop Only. En confrontant les résultats de Monte Carlo et Final Gather, la similarité est perceptible. Cependant, vous jouez sur les paramètres pour faire la différence. Pour conclure, Monte Carlo et Final Gather vous permet de jouer sur la radiosité dans Lightware 3D.