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Tuto Lightwave 3D | Mise en place d'une structure de Skelegons

  • Vidéo 46 sur 85
  • 6h55 de formation
  • 85 leçons

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Mise en place d'une structure de Skelegons
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur LightWave 3D v09, l’expert vous apprend la mise en place d’une structure de Skelegons. Le but de cette formation est de vous expliquer le mécanisme de la cinématique à travers des exemples d’objets organiques. En premier lieu, vous définissez un squelette. Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Modeler ou vous appuyez sur la touche F12. Suite à cela, vous allez dans le menu File et vous sélectionnez l’option Loadobject. Suite à cette action, vous obtenez une fenêtre d’exploration de fichiers. Dans celle-ci, vous sélectionnez un modèle et vous cliquez sur le bouton Ouvrir. Ceci étant fait, vous définissez le squelette dans le panneau Layers. Vous mettez alors la géométrie en arrière-plan. En ce qui concerne la mise en place de la structure Skelegons, vous ouvrez l’onglet Setup. De cette manière, vous constatez les outils nécessaires dans les panneaux Skelegons et Layout Tools. Vous basculez par la suite, dans le panneau Skelegons puis vous cliquez sur l’option CreateSkelegons. Suite à cette action, vous définissez en premier la vue de haut en l’alignant avec l’axe Z. Pour ce qui est des autres vues, vous positionnez les skelegons au niveau du bassin. Pour continuer, vous définissez d’autres Skelegons afin de mettre en place les articulations du squelette. Lors de cette action, il faut prendre en compte toutes les vues comme le profil, la face, le haut et toutes les autres. Après cela, vous désactivez la création en recliquant sur Createskelegons. Dans le cas où le personnage a une forme symétrique, il est possible de dupliquer les structures par rapport à un axe. Pour ce faire, vous ouvrez l’onglet Multiply et vous entrez dans le panneau Duplicate. Dans ce dernier, vous sélectionnez la fonction Mirror qui est également accessible à l’aide de la touche V. Vous procédez alors de la même manière pour définir totalement le squelette du personnage. Pour conclure, grâce à cette méthode, vous manipulez facilement les Skelegons.