article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Lightwave 3D | Les Shaders et les Materials

  • Vidéo 66 sur 85
  • 6h55 de formation
  • 85 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les Shaders et les Materials
00:00 / 05:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Lightwave 3D, l’auteur vous explique les mécanismes des fonctions Shades et Materials. L’objectif de ce tutoriel est de vous aider à ajouter des couleurs ou des effets sur votre surface. Pour ce faire, vous disposez de la surface Node, dans la fenêtre Node Editor. Dans cette fenêtre, vous trouvez l’ensemble des paramètres qui définissent votre surface. Ces paramètres sont également accessibles dans la surface Editor. Parmi ces paramètres vous avez les Shading. Ces derniers sont des groupes de connexion plus élaborés. Par ailleurs, vous disposez également des paramètres Materials qui permettent de connecter des notes encore plus évoluées. Il est à noter que l’utilisation des différents paramètres dans cette fenêtre est facultative. Par ailleurs, lorsque vous ouvrez un nouveau Node, vous pouvez lier les paramètres de ce nouveau Node avec un Node déjà existant. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le node à lier. Cette liaison vous permet de copier les caractéristiques d’un Node vers un autre. En ce qui concerne la liaison d’un paramètre Shading d’un nouveau Node avec un autre Node, vous devez disposer d’un modèle de diffusion pour chacun des deux nodes. Dans le cas où les deux paramètres se superposent, il est nécessaire d’ouvrir un autre Node. Ce dernier est utilisé pour servir de transition de liaison. Pour le cas de liaison de deux paramètres Materials, vous avez une liste de nodes encore plus complexe car ils définissent la totalité de votre surface. La particularité de ces nodes est qu’ils ne peuvent être liés qu’à partir d’une entrée Materials. Par ailleurs, le paramètre Materials possède une priorité élevée par rapport aux autres paramètres. De ce fait, si vous avez des nodes à ajouter, il est conseillé d’utiliser les nodes du paramètre Materials. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de créer des liaisons entre deux nodes.