article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Lightwave 3D | Exemple pratique - partie 3

  • Vidéo 64 sur 85
  • 6h55 de formation
  • 85 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exemple pratique - partie 3
00:00 / 04:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre LightWave 3D v.09, l’auteur montre un exemple pratique. L’objectif est d’illustrer la modification apportée à l’objet à travers le système des Nodes. Tout d’abord, vous prenez un Node Logic afin de tester les valeurs et le rendu que vont avoir les propriétés sur la surface. Au lieu d’avoir un seul comportement sur la face avant et un seul sur le fond de la surface, vous pouvez avoir un rendu plus travaillé en ajoutant des valeurs plus complexes. Pour ce faire, vous allez connecter l’Alpha de la texture Dots au résultat Vrai du Node Logic. L’intérêt de cette action est de transmettre la valeur de la luminosité Alpha à la surface lorsque vous avez défini la valeur de la luminosité à zéro. Apres cela, la luminosité de la texture va être déterminée par la valeur de l’Alpha. Pour vérifier le résultat, vous appuyez sur la touche F9 du clavier. De cette façon, vous allez voir la luminosité apportée par la valeur de l’Alpha. Dans le cas où vous voulez atténuer cette luminosité, vous cliquez sur Add Node en haut à gauche de la fenêtre Node Editor puis vous appuyez sur Math. Par la suite, vous choisissez Scalar et vous sélectionnez un mode de calcul. Dans ce cadre, vous pouvez choisir de diviser la valeur de luminosité ou bien de le multiplier par un nombre inférieur à 1. Suite à cela, vous appuyez de nouveau sur la touche F9 pour voir le résultat. Vous pouvez également choisir l’effet inverse, c’est-à-dire, accentuer la luminosité sur le fond de la surface au lieu de l’avant. Pour cela, vous appuyez sur la commande Scalar et vous choisissez Invert. De ce fait, c’est le fond qui va subir le changement de luminosité. En conclusion, vous avez la possibilité de modifier les effets apportés à un objet avec le système des Nodes avec Lightwave 3D v09.