article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Lightwave 3D | Exemple pratique - partie 2

  • Vidéo 63 sur 85
  • 6h55 de formation
  • 85 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exemple pratique - partie 2
00:00 / 02:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre Lightwave 3D, le formateur expert vous illustre un exemple pratique. L’objectif de ce tutoriel est de maîtriser les éléments du Node Editor. Pour commencer, vous travaillez à partir d’un objet dont vous souhaitez régler les paramètres de surface à partir d’un node scalaire. Pour cela, vous cliquez sur le bouton Add node pour ajouter un node adapté. Vous sélectionnez donc un node Math de type Scalar, puis vous choisissez dans la liste le node Logic. Ce node vous permet de tester deux variables distinctes A et B. A l’issue de cette comparaison, vous constatez le résultat. Selon la comparaison effectuée, le résultat peut être vrai ou faux. Pour rendre ce node opérationnel, il est indispensable de le relier à un des paramètres du node de surface. Par la suite, vous intégrez un paramètre du Spot Info au node Logic. Ce paramètre doit être en rapport avec l’orientation du polygone. En faisant cette action, vous déterminez la variable A par rapport au Polygone Side. Pour continuer, vous faites un double clic sur le node Logic afin d’afficher ses paramètres. Dans ce cas, vous mettez en place des valeurs pour tester cette variable. Ces valeurs sont établies selon les faces du polygone affichées. Dans ce sens, le Polygone Side prend la valeur 1.0 lorsque la face avant de l’objet est affichée. Par contre, il est à 0.0 dans le cas où vous êtes sur la face arrière du polygone. Après cela, vous définissez l’opération à effectuer durant la comparaison des variables, puis les valeurs pour lesquelles le résultat est vrai ou faux. Une fois les paramètres du node Logic réglés, vous appuyez sur la touche F9 pour lancer le rendu. Vous avez ainsi la possibilité de constater l’exécution de la comparaison par le node. Au niveau du rendu, vous remarquez que le paramètre de surface sélectionné est appliqué correctement sur la face du polygone déterminé par le test du node Logic. Pour conclure, l’utilisation d’un node Logic vous permet de gérer l’application d’un paramètre usuel.