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Tuto Lightwave 3D | Demo - Rigging d'un objet mécanique

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Demo - Rigging d'un objet mécanique
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l'expert vous illustre le Rigging d’un objet mécanique avec Lightwave 3D. L'objectif de ce cours est de découvrir les méthodes d’animations d’un objet mécanique. Tout d'abord, vous devez disposer d’un objet mécanique à animer que vous importez au préalable au niveau de l’espace de travail. Une fois cette action faite, afin de consulter la hiérarchie des éléments constitutifs de l’objet mécanique vous allez sur le panneau Layers. Dans ce panneau, en déroulant chacun des éléments de l’objet, vous pouvez voir les relations entre elles et la hiérarchie régissant ces relations. Il est à noter que la réalisation d’un mouvement se fait à partir d’un ou de plusieurs axes. De ce fait, afin d’animer l’objet mécanique en votre disposition vous devez veiller à ce que l’orientation de ce dernier suive un axe précis. Pour les mouvements de rotations que vous allez assigner à vos éléments, il est nécessaire d’ajouter des pivots. Pour accéder à ces derniers, vous allez au niveau de la section Layers du panneau des options générales à la droite de l’interface. Dans cette section vous disposez de l’option Pivot vous permettant de visualiser le point de pivot où est centré l’axe de rotation de chaque élément sélectionné. La plupart du temps, pour la jonction des éléments, le pivot est placé au niveau des articulations des éléments. Après cela, vous envoyez l’objet mécanique au niveau du layout pour obtenir la vue 3D. Pour ce faire, vous activez la commande Send Object to Layout sur le menu déroulant du coin de la fenêtre principale. Cette action faite, au niveau du layout vous disposez de la vue en perspective et de la vue schématique de l’objet mécanique. En sélectionnant ainsi chaque élément de l’objet à partir de la vue schématique, vous avez la possibilité d’assigner des mouvements à chaque partie en respectant les axes. Pour conclure, l’animation d’un objet mécanique est facilitée par l’utilisation des axes et la superposition des couches qui le représente au niveau des layers.