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Tuto Lightwave 3D | Configuration des viewports, paramètres OpenGL

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  • 6h55 de formation
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Configuration des viewports, paramètres OpenGL
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous apprend la configuration des viewports et les paramètres OpenGL sur LightWave 3D. L’objectif consiste à faire la différence entre le Viewport Perspective et le Viewport Schematic. Pour ce qui est du Viewport Schematic, il permet d’avoir une représentation des entités dans la scène. Dans celle-ci, vous avez une caméra et une lumière. Il est à noter que la caméra permet de voir la scène et la lumière permet d’éclairer celle-ci. De ce fait, ces deux éléments sont indispensables dans une scène. Dans le cas où vous souhaitez avoir une vue depuis la caméra, vous sélectionnez l’onglet Schematic et vous choisissez Camera View. Vous avez aussi différentes options de réglages en cliquant sur le Viewport Perspective. Suite à cette action, trois axes apparaissent afin de limiter la vue selon la place de la caméra. Lorsque vous manipulez cette caméra, vous constatez, dans le Viewport Camera View, les déplacements effectués. Par ailleurs, vous changez de mode d’édition en appuyant sur la barre d’espace. Dans le cas du mode Rotation, vous avez la possibilité de réorienter la caméra pour avoir plus de précisions dans le champ de vision. Avec ce mode d’édition, l’objet est représenté sous trois cercles. Ces cercles permettent d’éditer séparément les axes de la caméra. Il est également envisageable de faire les mêmes manipulations pour chaque type d’entités. De plus, vous pouvez gérer la vue de lumière dans l’onglet Schematic. Pour cela, vous choisissez la fonction Light View. De même que la vue de caméra, vous déplacez la lumière depuis Viewport Perspective avec un mode. A part cela, vous disposez de plusieurs projections comme la projection Front, Left, Right et bien d’autres encore. Pour conclure, le Viewport Shematic est destiné pour les vues de caméra et de lumière et le Viewport Perspective, pour leurs modifications.