article(s) dans votre panier VOIR

Utiliser Lightroom 4 | Correction automatique des abérrations chromatiques

  • Vidéo 156 sur 157
  • 10h49 de formation
  • 157 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction automatique des abérrations chromatiques
00:00 / 03:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur vous apprend à effectuer une correction automatique des aberrations chromatiques dans Adobe Photoshop Lightroom 4. Ce cours a pour objectif de vous aider à vous familiariser avec les diverses options de correction dans ce logiciel. Pour commencer, vous devez tout d’abord avoir au préalable une image sur votre plan de travail. Vous allez ensuite dans le moteur de Développement. Une fois dans ce dernier, vous avez à votre disposition plusieurs options. Vous choisissez alors l’option Correction de l’objectif. Dans cette option, vous avez le panneau Couleur, qui est dédié aux aberrations chromatiques. Celui-ci présente deux types de réglages. En cochant sur la case Supprimer l’aberration chromatique, vous activez le réglage automatique. En effet, dans le cas où votre photo présente des aberrations chromatiques très prononcées, il vous suffit tout simplement de cocher sur cette case afin d’obtenir un rendu efficace. Vous pouvez également avoir recours à des réglages personnalisés à l’aide du panneau Supprimer la frange. Ce type de réglage vous permet d’effectuer une correction sur des axes de couleur ainsi que sur des plages sélectionnées. Cela vous permet d’appliquer une désaturation sur les franges colorées. Pour ce faire, vous utilisez l’outil Pipette. Cet outil vous permet de sélectionner directement les franges sur l’image. Lorsque vous vous trouvez sur une frange précise, vous avez alors un indicateur de couleur. La pipette prend ainsi la couleur de la frange sélectionnée, que vous allez ensuite caler sur la plage de couleur. De ce fait, vous pouvez appliquer une valeur de correction en désaturant tout doucement. Par ailleurs, en appuyant sur la touche Alt, vous avez une aide visuelle qui met en évidence les franges de couleurs. Pour conclure, cette vidéo en ligne vous aide à mieux utiliser les différentes options de correction dans Adobe Photoshop Lightroom 4.