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Les réglages Vibrance et Teinte/Saturation avec Photoshop CS4

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  • 2h59 de formation
  • 46 leçons

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Les réglages Vibrance et Teinte/Saturation
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous avons abordé au préalable les corrections mineures qui ont été apportées dans les différentes commandes liées au calque de réglage, voyons maintenant les corrections ou les améliorations majeures dans bien évidemment l’une des corrections ou améliorations majeures et la création d’un élément nouveau qui est donc la commande vibrance que nous allons trouver dans la palette ou les panneaux réglages à l’intitulé vibrance et qui va faire apparaitre 2 paramètres assez subtils en terme de différence qui va être la vibrance et la saturation. Pour exemplifier le sujet, nous allons augmenter le taux d’affichage et avoir le soin d’augmenter l’aspect puissance de couleur de cette image. En augmentant traditionnellement le curseur saturation, nous avons certes des couleurs qui sont magnifiées au fur et à mesure de l’augmentation de saturation, il peut arriver si nous regardons avant après et bien une perte de détail lié au fait qu’il n’y a plus de présence de jeux de lumière de sa « lissure » dans la couleur, certes désagréable puisqu’on a des couleurs un petit peu sales, mais qui êtes importantes pour créer ce qu’on appelle du dessin ou du relief. La chose ne va pas du tout être la même lorsque l’on va utiliser le terme de vibrance ou le paramètre de vibrance puisque cela permet des corrections beaucoup plus naturelles surtout dans les teintes chaires puisqu’on augmente consécutivement certes la puissance des couleurs tout en ayant toujours un tracé ou un relief ou un dessin des différentes couleurs et des différentes formes qui soient totalement respectées. Voyons avant après, la qualité de restitution bien sûr d’apport de couleur en est grandement améliorée. Bien sûr cette commande de vibrance peut se cumuler avec un peu plus de saturation dans l’ensemble et est fortement conseillée d’usage dans les corrections par exemple de teinte chaire ou de visage. Il y a également une commande totalement nouvelle en terme de réagencement pas tellement de création, mais de réagencement et cette commande va être la commande de teinte saturation. La commande de teinte saturation va offrir le moyen de fonctionner de la même manière que la commande noir et blanc dans CS 3 c'est-à-dire l’usage d’un curseur de proximité et également une détection automatique des zones colorimétriques sur lequel on va cliquer et glisser. En clair, nous avons ici à peu près 2 grandes zones, les jaunes et les oranges, rouge par un clic maintenu, automatiquement nous voyons, dans la palette que photoshop a détectée que c’était le jaune qui était en action et le fait de cliquer et de glisser sans avoir besoin de réaliser le masque puisque là dans ce cas de figure, les ondes sont suffisamment séparés et bien l’ action se fait donc immédiatement. On est donc dans une logique presque de simplicité d’usage, nous prenons le curseur, nous cliquons à l’intérieur de l’image et par un clic on augmente et on baisse la saturation sans avoir besoin de se poser de questions. Cette notion de saturation certes est pratique, mais on peut également à la volée, si nous maintenons la touche pomme du clavier e t bien avoir accès cette fois-ci à la variation de teinte directement. Cette notion de curseur de proximité elle est toujours inchangée par rapport à la version CS3, pour avoir une variation légère ou progressive ou normale cela sera uniquement le curseur sans injonction de raccourci clavier, si nous maintenons la touche majuscule, le curseur va se déplacer de manière assez rapide assez conséquente et en appuyant sur la touche alt, cela va être comme un ralentisseur permettant de déplacer plus finement plus précisément des variations soit de saturation, soit à l’aide la touche pomme et alt, pomme sollicitant la modification de teinte et alt pour y aller doucement et bien des variations extrêmement précises dans le choix par exemple de teinte. Cette méthodologie d’approche extrêmement agréable va pouvoir également être accessible et c’est une nouveauté également dans le calque de réglage courbe où nous allons trouver également le même processus c'est-à-dire un curseur de proximité et c’est ce qui va nous attendre dans la séquence vidéo suivante.