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Les outils de maquillages : l'éponge dans Photoshop CS4

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  • 2h59 de formation
  • 46 leçons

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Les outils de maquillages : l'éponge
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ultime étape dans les notions de correction à l’aide de l’outil maquillages l’emploi de l’outil éponge qui va se charger de pouvoir modifier l’image cette fois-ci dans des aspects de retouche colorimétriques ou chromatique. Afin de s’entrainer encore une fois de manière supplémentaire sur les nouveautés la version CS4 nous allons encore ré agencer une forme d’espace de travail et cette fois-ci non pas en dupliquant l’image en tant que calque, mais en tant que véritablement image et une fois cette image dupliquée, faire en sorte de la représenter sous forme de 2 vignettes. Et une fois la vignette désignée comme étant le modèle par exemple ici l’image de gauche, et bien de faire en sorte d’utiliser la correspondance du zoom et la position pour avoir exactement au même endroit et au même zoom les 2 images. L’une de gauche sera l’original, celle de droite la copie et c’est sur l’image de droite que nous allons exercer nos retouches. Pour faire en sorte de déplacer les 2 images en même temps, l’emploi de l’outil main certes permet de déplacer une image, mais pas l’autre, il existe une touche du clavier qui va permettre de rendre solidaire le déplacement de l’une et de l’autre et qui est l’emploi de la touche majuscule et cette touche majuscule sera également nécessaire lorsque l’on souhaite zoomer non pas sur une image, mais sur les 2 images en même temps. Sur l’image de gauche, nous allons voir quelle réaction va avoir l’emploi de l’outil éponge lorsque cet outil ne va pas être pourvu de la case vibrance qui est la caractéristique de la version CS4, mais comme si nous l’utilisions à la façon CS3. La saturation proposée va immédiatement être apparente et immédiatement être disproportionnelle entre ce qui existait déjà au centre qui est assez coloré et qui d’un coup monte en puissance alors que le reste qui était moyennement coloré et bien on va remonter un petit peu. C’est l’effet de saturation version CS3 qui nécessitait souvent de repasser plusieurs fois sur les zones qui manquaient de couleur sans toucher de trop les images ou les parties d’images qui étaient déjà un peu colorées et en cochant la case vibrance, en faisant en sorte d’avoir à peu près la même zone, et bien de s’apercevoir que la nature de correction va être beaucoup plus puissante dans les zones qui n’étaient pas par rapport à celles qui l’étaient. On peut le voir précisément lorsque nous sommes dans ce genre de zone par rapport à ce genre de zone. Cet outil est donc très agréable à utiliser lorsque nous sommes dans le cas de figure par exemple de visage et qui nécessitera toutes fois quand même de ne pas travailler à un flux de 50%, mais d’une manière beaucoup plus douce aux alentours entre 20 et 30, ce qui va nous offrir un moyen de travailler avec un peu plus de tolérance et un petit peu plus de possibilités de modification sachant qu’en règle générale, il est quand même conseillé de toujours travailler non pas sur l’image originale, mais sur la duplication. Il est à noter que lorsque l’image est retouchée, nous avons un petit astérisque qui suit l’image pour indiquer à l’opérateur ou à l’opératrice que cette image a été modifiée.