article(s) dans votre panier VOIR

Le réglage Courbes II avec Photoshop CS4

  • Vidéo 21 sur 46
  • 2h59 de formation
  • 46 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le réglage Courbes II
00:00 / 02:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette notion de point d’action est importante lorsqu’on travaille avec le curseur de proximité puisqu’à la fin de ce pointeur on voit une zone légèrement grise et par un clic, permet de créer un point qui sera le point d’action dans l’échelle de la courbe. Nous avions déjà vu que dans les différents canaux de couleur, nous n’avions pas de point relatif à l’endroit où nous avons cliqué. Pour y parvenir, car c’est possible il s’agira alors d’appuyer sur la touche pomme et majuscule, le pointeur va changer tout petit peu d’apparence puisque maintenant il est uniformément blanc dans son extrémité et un clic à un endroit va permettre de pouvoir y déposer chaque canal de couleur et bien le point de référence de là où on a cliqué. Très agréable et très pratique puisque dans le cas de correction cette fois-ci plus colorimétrique que densitométrique, on peut être amené à pouvoir modifier à tel point pour qu’il y ait une action principalement dans telle zone densitométrique. Pour parvenir et nous allons réinitialiser à avoir l’ensemble des points, il s’agira donc de cliquer et au même endroit d’appuyer sur pomme majuscule pour obtenir tous les points de référence aussi bien dans le canal générique RVB que dans les canaux spécifiques rouge vert bleu. Cette méthodologie, cette approche était déjà bien réalisable dans CS3, une des nouveautés et la possibilité cette fois ci de travailler de la même manière avec une image CMJN que nous voyons présenté sou la forme d’un histogramme e t qui témoigne bien qu’on est dans une image CMJN. En CMJN, la procédure est exactement la même puisqu’un clic dans l’image permet de générer un point d’action sur lequel on peut mener une action densitométrique et le majuscule clic permet également de pouvoir y loger dans chaque canal de couleur et bien le point d’action. Cette commande maintenant est tout à fait réalisable aussi bien sur une image CMJN 8 bits que 16 bits et lorsque l’on travaille simultanément sur 2 images par exemple sur des modes différents, il est extrêmement agréable de pouvoir pivoter d’une image à une autre avec la notion contre tabulation pour passer rapidement de l’un à l’autre sachant que l’on peut immédiatement agir ou interagir l’une par rapport à l’autre puisque l’image et le réglage sont dans le même état dans lequel on le laisse respectivement. Il est à noter également que dans le cas d’une image CMJN, le dégradé va avoir un sens par convention allant du blanc jusqu’au noir alors que pour une image RVB nous allons passer le sens du dégradé du noir jusqu’au blanc.