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La commande Plage de couleur avec Photoshop CS4

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La commande Plage de couleur avec Tuto les nouveautés de Photoshop CS4
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Il existe plusieurs itinéraires, permettant d’accéder à la commande plage couleur, on peut être amené à choisir la commande « sélection » puis « plage de couleur » et travailler avec. On peut également être amené à cliquer sur le masque de fusion directement sur un arrière-plan et constater que cela va transformer l’image en tant que calque 0 et donc, créer au fur et à mesure de l’utilisation d’une plage de couleur si on y accède et bien une visualisation avec des notions de transparence. Mais on peut également être amené à travailler l’image directement lorsqu’on travaille avec un calque de réglage, car notre mission dans ce travail va consister à être dans l’intégralité en noir et blanc sur l’image sauf les deux bandes jaunes et les pieds jaunes qui sont situés sur la droite de l’image. Nous allons donc commencer notre travail de conversion d’apparence monochrome en ayant recours au curseur de proximité pour améliorer certaines zones de couleur pour qu’elle soit plus claire et d’autre moins claire, comme ceci, ou comme ceci. Et ce travail étant effectué que nous pourrons d’ailleurs largement revenir plus tard, et bien nous allons pouvoir travailler directement dans le masque et comme le calque de réglage est doté par défaut de masque de fusion, cliquer directement sur plage de couleur. En cliquant sur plage de couleur nous allons nous retrouver avec une interface ou tout simplement une fenêtre un peu grande, mais que nous allons placer juste dans la nécessité de ce dont on a besoin et aucun changement pour l’instant, consiste à prendre la pipette pour désigner la couleur que l’on souhaite gardé et d’augmenter la tolérance plus ou moins en ayant la pipette +pour accroître le domaine de sélection. Nous allons directement changer la prévisualisation en cache noir, ou en cache blanc ou dans d’autres représentations pour voir la présence du masque, étant donné que nous sommes dans le cas de figure d’avoir une zone de sélection qui est blanche, bien sûr il s’agira d’inverser le sens de représentation, car sinon nous allons rendre en noir et blanc l’exclusivement les bandes jaunes et non pas l’inverse. Donc suivant le sens de travail, il sera parfois nécessaire de cliquer sur inverser, pour récupérer le bon sens de détermination des zones qui seront sujet à des modifications. En reprenant le travail, nous allons pouvoir commencer à travailler directement sur l’image, c’est de cela que c’est assez pratique, d’avoir non pas une démarche qui consiste à d’abord créer une sélection dans plage de couleur et ensuite de ramener l’utilisation de la commande, mais tout ce fait en même temps c’est-a-dire que en même temps que nous avons l’effet noir et blanc, en même temps nous voyons une action de détermination de sélection et en même temps cette sélection agit en tant que masque de fusion. C’est donc une forme de triplette, extrêmement intéressant puisque d’une manière interactive, on voit localement les zones qui seront sujet à des modifications et les autres non. En travaillant de la sorte, on peut donc avec la pipette + cliquer sur zones qui nous intéressent pour accroître les parties qui ne seront pas touchées et augmenter ou pas la notion de tolérance pour faire en sorte d’avoir un masque plus étendu ou moins étendu. C’est la qu’intervient une nouvelle fonctionnalité qui est cluster de couleur localisée, qui en s’enclenchant va permettre de pouvoir étendre ou restreindre les zones où nous avons cliqué puisque si nous travaillons en étant du 100% à 0, nous allons voir directement dans le masque et nous allons voir en déplaçant la fenêtre de dialogue à droite, et bien que les zones jaunes qui apparaissait lorsque cette commande n’était pas encore enclenchée, et bien ne seront pas nécessairement sujet à modification dans le masque de fusion, car nous avons un contrôle total des zones qui seront concernées, cette fois-ci pas en tant que densité ou luminosité, mais d’un point de vue géométrique parce que cela se concentre sur la partie droite de l’image. Nous avons donc en terme de cluster de couleur localisée un moyen de pouvoir localiser l’action de cette commande et principalement lorsque les éléments sont suffisamment séparés des uns des autres. Il est à noter que cette commande cluster de couleur localisée avec le paramètre étendu va se retrouver quelque peu dans une commande qui est assez similaire, en mode de fonctionnement et qui est la commande remplacement de couleur, mais malheureusement cette commande certes est équipée de l’action de cluster de couleur localisée, mais ne permet d’avoir réellement de curseur étendu qui permettrait de restreindre une zone d’action plus ou moins fortement.