article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Illustrator | Outil Forme de tache

  • Vidéo 22 sur 29
  • 1h26 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Outil Forme de tache
00:00 / 04:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
16,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur Illustrator CS4, le formateur vous apprend l’outil Forme de tache. Le but de cette formation est de savoir fusionner des calques grâce à cet outil. En premier lieu, pour accéder à cet outil, il suffit de passer dans la boite à outils. Si vous voulez avoir accès à ses paramètres, vous cliquez deux fois sur l’outil. Ainsi, une fenêtre de réglage s’ouvre avec les paramètres par défaut. Après chaque modification, vous devez toujours valider par Ok. Il faut noter que lorsque vous ne faites aucune sélection sur une image, la couleur de votre Outil Tache est en fond blanc avec un contour noir. Si vous voulez choisir une couleur déjà existante sur votre image, vous cliquez sur l’image en question. De cette manière, vous disposez d’un Outil tache doté de la couleur choisie. Il faut noter que lorsque vous lâchez votre curseur après avoir dessiné, vous obtenez une forme calligraphique vectorisée. Si vous dessinez de manière indépendante vos taches, la sélection ne s’applique qu’à la dernière. Par ailleurs, si vous croisez plusieurs tracés, le nouveau tracé se fusionne aux tracés précédents même s’ils ne sont pas sélectionnés. De cette manière, ce calque se positionne au-dessus des autres. Pour permettre à ce calque d’être en arrière-plan, vous allez dans le menu Objet, ensuite dans la section Disposition pour y sélectionner Arrière-plan. Pour être bien sûr de l’unicité des formes, vous entrez dans le menu Affichage et vous choisissez l’option Aperçu. Dans le cas où vous voulez passer en mode Tracé, vous cliquez sur l’icône en forme d’œil du calque en maintenant la touche Commande de votre clavier. Vous refaites la même manipulation pour repasser en mode Aperçu. Pour conclure, pour être bien sûr de la fusion de deux couleurs de la même couleur, vous devez vous assurer que seules les mêmes couleurs se croisent.